Seine-Saint-Denis : 3 mois de prison avec sursis pour la policière qui avait gazé un SDF

Partager :

La policière qui avait gazé sans raison visible, en Juillet dernier, un sans domicile fixe au Bourget (Seine-Saint-Denis), a été condamnée par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis). La vidéo montrant l’homme hurlant de douleur et s’effondrant avait fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de vives réactions.

Une vidéo amateur montre un véhicule de police qui recule, puis s’arrête à hauteur d’un homme, avec des sacs dans les mains. Quelques secondes plus tard, un membre de l’équipage l’asperge à bout portant de gaz lacrymogène. La voiture de police redémarre aussitôt, sans voir que l’homme crie, puis s’effondre sur le trottoir.

La policière a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis

Ce Jeudi 5 Décembre, 4 policiers comparaissaient devant le tribunal pour violences volontaires par personne de l’autorité publique et non assistance pour personnes en danger. La policière, âgée de 27 ans, a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis. Ses 3 collègues ont été relaxés des faits de non-assistance à personne en danger.

Fin juillet, l’inspection générale de la police nationale avait suspendu 2 policiers du commissariat d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) dont la policière qui avait fait usage de sa gazeuse. L’avocate a aussi plaidé le manque d’expérience de la jeune policière.

Elle était sortie de l’école en Septembre 2019 et n’avait jamais effectué de mission de voie publique. Elle n’avait jamais fait usage d’une arme en service.

Maître Estelle Camus

Le parquet a requis contre elle une peine des 3 mois de prison avec sursis et 3 mois d’interdiction d’exercer son métier. Le tribunal n’a retenu que la peine de prison avec sursis et a relaxé les 3 autres fonctionnaires pour les faits de non-assistance en danger. La policière ne fera pas appel de cette décision.

Partager :
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Île-de-France en temps réel.

Publications: 328

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *