Rennes : Une formation pour les gendarmes d’Ille-et-Vilaine face aux risques routiers

Partager :

Depuis ce 24 Janvier 2022, 24 militaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont suivi une formation au risque routier sur la piste du centre Centaure, au Rheu (Ille-et-Vilaine). Au total, les 240 gendarmes de cette compagnie seront formés en 2022 et 2023.

En moyenne, 10 accidents de la circulation impliquant un véhicule de gendarmerie

Chaque année, en moyenne, surviennent 10 accidents de la circulation impliquant un véhicule de la compagnie de gendarmerie départementale de Rennes. Rien d’étonnant quand on sait que les 56 véhicules de dotation des gendarmes effectuent 850 000 kilomètres par an, soit pour des patrouilles de surveillance générale, soit pour des interventions, dans des conditions rendues parfois dangereuses par l’urgence de la situation ou la météo.

Mobilisation des acteurs économiques locaux

Pour financer cette formation, les gendarmes ont pu s’appuyer sur le soutien de l’association des amis de la gendarmerie. Et prend en charge des projets principalement axés sur la sécurité des gendarmes, que l’institution ne finance pas elle-même. Les gendarmes de Rennes bénéficient aussi de l’aide de plusieurs donateurs locaux, qui ont financé 62 000 € des 135 000 € totaux du projet.

L’attestation de ce stage, considéré par la gendarmerie comme relevant de la formation continue d’adaptation à l’emploi, sera insérée dans le dossier numérique de chaque militaire, ce qui témoigne de la qualité de la formation dispensée et de l’intérêt que ce stage représente aux yeux de l’Institution.

Partager :
Allo17.fr Bretagne
Allo17.fr Bretagne

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Bretagne en temps réel.

Publications: 308

6 commentaires

  1. Je suis d’accord ! En Ille-et-Vilaine comme ailleurs, ils agissent pour notre sécurité. Je pense qu’il était temps que nos gendarmes fassent des formations comme celle-ci, elle est utile pour la protection des citoyens.

  2. Bonjour je suis jeune réserviste au groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine, je voudrais savoir si nous aussi nous allons avoir la formation des risques de la route ?
    Je pense qu’il serait intéressant pour nous aussi de la faire, pour le moment j’ai pas entendu dire que nous allons l’avoir. Projet à suivre…

    • Salut je suis moi aussi gendarme réserviste dans le département.
      J’ai pas entendu dire que nous allons nous aussi avoir la formation des risques routiers.
      Enfin bref je pense aussi que cela serait intéressant surtout pour la suite de notre parcours.

    • Bonjour,
      Je pense qu’il serait préférable de prendre contact avec le bureau de votre groupement.
      J’ignore si les réservistes peuvent faire la formation. Je suis SOG en Auvergne ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *