Mantes-la-Jolie : Le commissariat bouclé après une alerte à l’anthrax

Partager :

Un important dispositif de sécurité a été mis en place ce Samedi 7 Novembre 2020 devant le commissariat de Mantes-la-Jolie (Yvelines) suite à une alerte à l’anthrax.

Tôt dans la journée, une habitante de la commune a reçu dans sa boîte aux lettres une enveloppe mystérieuse. À l’intérieur, se trouve une pochette transparente contenant de la poudre. De l’anthrax (une bactérie redoutable employée sous forme de poudre dans des attaques à l’enveloppe piégée dans les années 2000 aux États-Unis).

Dès l’arrivée du couple au commissariat, c’est la question que se posent les forces de l’ordre.

Dix personnes isolées dans le commissariat

À l’arrivée des pompiers, quelques minutes après, le commissariat est immédiatement « confiné ». Le couple est isolé dans une salle de l’établissement ainsi que les huit fonctionnaires se trouvant dans le bâtiment.

L’anthrax, c’est une vieille appellation, mais oui, on est parti sur ce principe-là, explique-t-on au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) des Yvelines. Par principe de précaution, il fallait isoler tout le monde et écarter tous les risques. On pouvait avoir affaire à un produit potentiellement dangereux.

Les doutes ont été rapidement levés

Les trente pompiers déployés sur place ont très rapidement pu lever le doute sur l’absence de dangerosité du produit. Le couple, examiné par le médecin des pompiers, a ainsi pu rentrer chez lui. L’homme et la femme ne présentaient aucun symptôme.

Alerte à l’anthrax ou simple canular à la farine ? L’enquête qui vient d’être ouverte devra le déterminer. Le produit envoyé dans l’enveloppe va être analysé dans un laboratoire à Paris.

Les enquêteur devront également faire la lumière sur l’identité de l’expéditeur de l’enveloppe. D’après les premiers éléments dont ils disposent, la dame qui a trouvé le mystérieux courrier n’avait aucune raison, selon elle, d’être visée.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr Île-de-France

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Île-de-France en temps réel.

Publications: 229

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.