Affaire Magali Blandin : Grand retour sur le meurtre de la mère de famille

Nous vous proposons le grand retour sur l’affaire du meurtre de Magali Blandin en Ille-et-Vilaine près de Rennes (Ille-et-Vilaine) avec des illustrations photos prises ce Mercredi 8 Février par notre équipe Allo17.fr Bretagne.

Magali Blandin, éducatrice spécialisée de 42 ans, avait été retrouvée morte en Mars 2021 dans une parcelle de bois, à quelques kilomètres du domicile de son époux de 45 ans, Jérôme Gaillard a Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), plus de 1 mois après sa disparition.

Le jour de sa disparition, le Jeudi 11 Février 2021, Magali Blandin avait rendez-vous chez un psychologue, à Pleumeleuc (Ille-et-Villaine). Mais elle ne s’y est pas rendue. Ce jour-là, alors que les chemins étaient encore enneigés, le téléphone de cette habituée des randonnées a été pour la dernière fois géolocalisé près du Garun, un petit cours d’eau, dans le bocage. Sa trace est perdue en fin de matinée. Le lendemain, Vendredi 12 Février 2021, une collègue de travail signale sa disparition. En effet, Magali Blandin n’est pas venue chercher ses 4 enfants à la sortie de l’école alors qu’elle en avait la garde.

Juste après sa séparation, elle avait déposé plainte pour violences conjugales

Depuis Septembre 2020, Magali Blandin, avait quitté le domicile conjugal, à Montauban-de-Bretagne, après s’être séparée de son conjoint Jérôme Gaillard. Elle avait emménagé dans un appartement à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), à une quinzaine de kilomètres de là.

Domicile du couple à Montauban-de-Bretagne • Photo de Allo17.fr Bretagne
Domicile du couple à Montauban-de-Bretagne • Photo de Allo17.fr Bretagne

Juste après sa séparation, elle avait déposé plainte pour violences conjugales. Elle avait fait état de plusieurs épisodes ponctuels au cours de la vie conjugale, mais avait également précisé à ce moment-là qu’elle-même avait pu se montrer violente également.

À la suite de cette plainte, son mari, Jérôme Gaillard, avait été placé en garde à vue. L’enquête a été classée sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée, le 4 Septembre 2020.

À ses parents, Magali Blandin avait fait part, peu de temps avant le drame, d’une situation devenue insupportable, liée à de fortes tensions dans le couple et à l’agressivité de son mari. Selon nos informations, elle aurait également écrit, dans un carnet personnel, craindre qu’il attente à sa vie.

Le corps de Magali Blandin retrouvé dans une parcelle de forêt près du domicile de son époux

Le corps de Magali Blandin avait été retrouvé dans une parcelle de bois de Boisgervilly (Ille-et-Vilaine), à 2 kilomètres de Montauban-de-Bretagne où vivait son époux dans la nuit du Vendredi 19 Mars 2021 au Samedi 20 Mars 2021. Le corps de Magali Blandin avait pu être localisé sur l’indication de Jérôme Gaillard qui avait avoué le meurtre en garde à vue.

Parcelle de bois à Boisgervilly • Photo de Allo17.fr Bretagne
Parcelle de bois à Boisgervilly • Photo de Allo17.fr Bretagne
Parcelle de bois à Boisgervilly • Photo de Allo17.fr Bretagne
Parcelle de bois à Boisgervilly • Photo de Allo17.fr Bretagne

Jérôme Gaillard a avoué avoir tué Magali Blandin le matin du 11 Février, après avoir déposé ses enfants à l’école et l’avoir attendue devant son appartement de Montfort-sur-Meu. Il lui a asséné un violent premier coup de batte de baseball puis un second pour s’assurer de son décès avant de rentrer le corps dans l’appartement, et refermer la porte derrière lui. Il est ensuite revenu dans l’appartement la nuit suivante pour effacer méticuleusement les traces de son crime et enterrer le corps dans un trou, dans une parcelle de bois à Boisgervilly, qu’il avait creusé lui-même, après avoir recouvert le corps de chaux vive, acheté par sa mère, Monique Gaillard, qu’elle a reconnu avec sa carte de fidélité dans une jardinerie à Montauban-de-Bretagne.

Appartement où vivait Magali Blandin à Montfort-sur-Meu • Photo de Allo17.fr Bretagne

Notre équipe Allo17.fr Bretagne a été interrogé les habitants de la commune de Boisgervilly ce Mercredi 8 Février 2022 :

Dans la nuit, j’ai entendu des portières et par ma fenêtre, j’ai vu plusieurs véhicules de gendarmerie. J’ai été inquiète, j’ai tout de suite réveillé mon mari. Et le lendemain nous avons appris que c’était le corps de Magali qui a été retrouvé juste en face de notre maison. Terrible drame.

Habitante de la commune

Notre équipe a été à la rencontre d’une ancienne ferme proche de la parcelle de bois :

Nous avons été surpris de savoir que son corps a été découvert dans la parcelle de bois de notre commune. Nous avions une ferme, et l’un de nos champs était juste à côté de la parcelle. Nous connaissons très bien l’ancien propriétaire de la parcelle et nous avons encore une fois été surpris de la découverte.

Habitante de la commune

Les parents de Jérôme Gaillard, ont par la suite été mis en examen

Les parents de Jérôme Gaillard, âgés de 73 et 76 ans, ont par la suite été mis en examen pour complicité de meurtre par conjoint, et placés en détention à Rennes. Agriculteurs à la retraite et sans antécédent judiciaire, ils avaient reconnu avoir aidé leur dernier fils dans son projet criminel. Ils avaient expliqué avoir été dévastés par le suicide, 10 ans plus tôt, de leur autre fils, Franck Gaillard, après s’être séparé de son épouse qui se trouvait lui aussi en instance de divorce. Monique Gaillard avait déclaré avoir versé de l’argent à Jérôme Gaillard pour l’aider financièrement, en sachant que cette somme pourrait servir à mettre à exécution ce projet criminel en louant les services de tueurs.

Placé en détention provisoire, le couple avait été remis en liberté 3 semaines après le suicide de Jérôme Gaillard qui s’est pendu dans la nuit du 31 Octobre 2021 au 1er Novembre 2021 à la prison des hommes de Vézin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine).

Sous contrôle judiciaire, les parents de Jérôme Gaillard s’étaient alors installés dans une maison de La Turballe (Loire-Atlantique) où leurs corps ont été découverts ce Mardi 8 Février par les gendarmes. L’avocat des parents de Magali Blandin, maître William Pineau a voulu apporter un démenti par rapports à des informations publiées dans certains quotidiens. Jamais ses clients n’ont été destinataires d’un courrier des parents de Jérôme Gaillard, les informant de leur volonté de se donner la mort. Ce ne sont pas eux non plus qui ont informé la gendarmerie de la Turballe pour signaler le suicide.

La préoccupation de mes clients, c’est le bien-être de leurs 4 petits enfants . Ils veulent les préserver de ce nouveau désastre. Ils ont conscience que ce sont malgré tout leurs grand-parents paternels qu’ils viennent de perdre et que c’est une nouvelle tragédie, alors qu’ils n’ont plus ni père, ni mère.

Maître William Pineau, avocat des parents de Magali Blandin

Actuellement, les 2 plus jeunes enfants de Magali Blandin vivent chez leur tante et les 2 plus âgés ont été placés en famille d’accueil.

Balançoire des enfants au domicile du couple à Montauban-de-Bretagne • Photo de Allo17.fr Bretagne

Les 3 Géorgiens ont été mis en examen

Quels rôles ont joué les Géorgiens dans le meurtre de Magali Blandin ? Actuellement, 4 personnes de nationalité géorgienne restent poursuivies dans une affaire connexe de tentative d’extorsion en bande organisée mais le procès pourrait être correctionnalisé. Ces dernières sont soupçonnées d’avoir reçu 20 000 euros de la part de Jérôme Gaillard, pour garder sous silence un enregistrement où le mari évoquait sa volonté de tuer sa femme.

L’un des Géorgiens a été le locataire régulier d’un hangar, sur la propriété où Jérôme Gaillard et Magali Blandin ont vu grandir leurs enfants, à Montauban-de-Bretagne.

Hangars d’un locataire Géorgien sur la propriété du domicile du couple à Montauban-de-Bretagne • Photo de Allo17.fr Bretagne
Porte d’un hangar scellé d’un locataire Géorgien sur la propriété du domicile du couple à Montauban-de-Bretagne • Photo de Allo17.fr Bretagne
Hangars d’un locataire Géorgien sur la propriété du domicile du couple à Montauban-de-Bretagne • Photo de Allo17.fr Bretagne

Un autre a désossé une voiture, qui aurait servi au transport du corps sans vie de Magali Blandin. Il a été mis en examen pour destruction de preuve.

La qualification étant criminelle, elle pourrait conduire à un procès aux assises pour les 4 personnes. Le parquet devra prendre dans les prochaines semaines ses réquisitions de renvoi éventuel de ces personnes devant la juridiction de jugement avant que le magistrat instructeur ne décide de l’orientation de cette procédure. Il appartiendra au juge d’instruction de décider de la tenue d’un procès aux assises ou non. Mais avec la mort des 3 principaux accusés, Jérôme, Monique et Jean Gaillard, on peut facilement imaginer que l’audience se tiendra devant un tribunal correctionnel.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Bretagne
Allo17.fr Bretagne

Les actualités de la région Bretagne.

Articles: 437

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

2 commentaires

  1. Belle article bravo
    J’ai aperçu hier une voiture de Allo17 dans Montauban-de-Bretagne 😀
    Vous avez un médias corrects qui partage des informations importantes et utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *