Puylaurens : Tensions et violences lors de la manifestation contre l’autoroute A69

Lors de la manifestation contre l’autoroute A69, des affrontements violents ont éclaté entre militants écologistes et forces de l’ordre, blessant plusieurs personnes. La préfecture déplore la présence de radicaux parmi les manifestants.

Ce Samedi 8 Juin 2024, la mobilisation des militants écologistes contre l’autoroute A69 entre Castres (Tarn) et Toulouse (Haute-Garonne) a tourné à l’affrontement à Puylaurens (Tarn). Les forces de l’ordre ont dû faire face à des manifestants encagoulés, ce qui a entraîné des incidents violents.

Un CRS a été légèrement touché par un éclat de cocktail Molotov et un gendarme a été blessé au cou par un tir de mortier. Les deux agents ont pu continuer leur service. Un autre gendarme a été blessé plus tard dans la soirée. Du côté des manifestants, deux personnes ont également été blessées.

Malgré l’interdiction de toute manifestation, les opposants se sont rassemblés sur un terrain privé

Les affrontements ont éclaté dans l’après-midi, impliquant environ 800 black blocs et éléments radicaux parmi les 1 600 participants. Les organisateurs estiment le nombre total de manifestants à 7 000. Trois véhicules des forces de l’ordre ont été pris pour cible. Des cortèges cherchant la confrontation avec la police se sont formés, certains manifestants étant équipés de boucliers et d’objets dangereux.

Malgré l’interdiction de toute manifestation sur le tracé de l’autoroute A69 par les préfets du Tarn et de Haute-Garonne, les opposants se sont rassemblés sur un terrain privé près de Puylaurens, certains venant d’Espagne ou d’Allemagne. Les arrêtés préfectoraux, contestés par la confédération paysanne et le groupe national de surveillance des arbres, ont été maintenus par le tribunal administratif de Toulouse.

Les militants écologistes restent déterminés à manifester contre le projet de l’autoroute A69, considérée par eux comme une menace pour l’environnement.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Occitanie
Allo17.fr Occitanie

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Occitanie en temps réel.

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *