Avec la création d’une police municipale, « Paris devient une ville comme les autres en matière de sécurité »

Partager :

Nicolas Nordman (PS), adjoint à la prévention d’Anne Hidalgo, qualifie d’«historique» la loi «Sécurité globale» qui va permettre la création d’une police municipale à Paris.

« C’est une loi historique », a déclaré ce lundi matin Nicolas Nordman (PS), adjoint à la prévention et la sécurité, à propos de la proposition de loi « Sécurité globale » qui sera débattue à partir du 17 novembre à l’Assemblée nationale. « Historique » parce que ce texte, porté par les députés LREM Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot, va permettre la création d’une police municipale dans la capitale, « engagement fort de la campagne municipale d’Anne Hidalgo », rappelle l’élu.

Paris, une ville comme une autre ?

Seule ville de plus de 100 000 habitants, avec Brest (Finistère), à ne pas disposer de sa propre police, « Paris, en se dotant d’une police de droit commun, devient une ville comme les autres en matière de sécurité », souligne Nicolas Nordman. Prévention, sécurisation (sur les marchés, devant les écoles…) et sanction (verbalisation des infractions commises par les automobilistes, motocyclistes et cyclistes, des dépôts sauvages d’encombrants dans les rues…) sont les trois missions imparties à cette police de proximité qui interviendra « en complément de la police nationale ».

Autant de missions pour lesquelles « l’armement létal n’est pas nécessaire », réaffirme Nicolas Nordman. Vêtus d’uniformes siglés « police municipale », ces policiers qui porteront un gilet pare-balles, seront dotés de bâtons de défense, de bombes de gaz lacrymogène et de caméras piétons.

5 000 policiers d’ici 2024

Les effectifs de la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP) qui compte aujourd’hui 3 200 agents, seront portés à 5 000 policiers en 2024. « Nous espérons que la loi soit promulguée mi-2021 afin qu’il y ait des policiers municipaux sur le terrain dès l’an prochain avec un déploiement en globalité en 2022-2023 », prévoit l’adjoint à la prévention.

Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-pas-de-police-municipale-armee-dans-la-capitale-09-11-2020-8407381.php.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr Île-de-France

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Île-de-France en temps réel.

Publications: 239

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.