Dans un communiqué, la commune de Villeneuve-Loubet a indiqué ce mercredi que les agents de la police municipale de la commune dont le maire est Lionnel Luca seront équipés de pistolet à impulsion électrique (PIE), une arme communément associée à la marque « Taser ».
Dans le contexte du plan Vigipirate renforcée au plus haut niveau d’alerte et d’une crise structurelle et profonde que traverse la police nationale, la ville de Villeneuve-Loubet a souhaité doter sa police municipale de moyens de protection supplémentaires. C’est ce qu’elle indique ce mercredi matin dans un communiqué.
« Avec l’accord du préfet, la police municipale sera donc dotée de pistolets à impulsion électrique », communément appelés « Taser ».
« Avant de pouvoir être équipés de ces armes non létales, les policiers recevront dès demain 9 novembre, et jusqu’au 11 décembre, à l’Espace Loisirs des Plans une formation dispensée par le CNFPT. Formation qui comprend enseignements pratiques et théoriques sur trois jours », précise le communiqué. « Deux séances d’entrainement annuelles seront ensuite nécessaires pour conserver le port d’armes du PIE ».
Et de conclure, « ces Pistolets à Impulsion Electriques seront utilisés uniquement dans le cadre de la légitime défense. »