Chauffeur routier tué à Montauban : L’autopsie confirme la version des gendarmes

L’autopsie du chauffeur routier qui a été abattu vendredi après-midi confirme que le gendarme a atteint sa cible à deux reprises sur le flanc droit, tout en marchant rapidement à coté du camion. 

Les conditions de la mort du chauffeur routier qui refusait d’obtempérer, vendredi après-midi, entre Grisolles et la bretelle d’accès au péage de l’A20 à Montauban-sud (Bressols) se précisent. L’autopsie réalisée ce lundi sur le corps de cet homme âgé de 35 ans a révélé deux impacts de balles de 9 mm au niveau du flanc droit de la victime. L’un des deux impacts a été mortel.

Ces conclusions confirment la version de l’adjudant de gendarmerie, auteur des tirs, qui est sorti de sa garde à vue dimanche après-midi.

Selon le procureur de la République, Laurent Czernik, « les résultats de l‘autopsie sont compatibles avec les déclarations du gendarme qui a expliqué qu’il a fait feu tout en marchant rapidement à côté du camion, au niveau de la portière du passager. »

Cependant, l’enquête de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) continue de dérouler ses nombreuses investigations. Même s’il est déjà établi que le conducteur du camion roulait sous l’emprise de la  cocaïne, les résultats d’analyses des prélèvements sanguins ne sont, eux, pas encore connus. Les techniciens de l’Institut de  recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) planchent aussi sur les véhicules pour reconstituer tout le fil des événements.

Après avoir fui le contrôle de gendarmerie de Grisolles, le chauffeur routier aura ainsi entamé sa course folle vers Montauban. Au rond-point situé juste avant la bretelle d’accès sur la rocade autoroutière de Montauban, quatre gendarmes appelés en renfort vont, une première fois, tenter de le stopper en le mettant en joue. Trois herses seront jetées aussi  sous les roues du camion. En vain.

Dans un premier temps, rien n’arrêtera le semi-remorque qui continuera sa route vers la rocade. Un premier véhicule de gendarmerie parviendra alors à doubler le camion et à lui couper la route. Mais il sera percuté et traîné sur plusieurs mètres, avec au volant, le capitaine de gendarmerie.

A son tour, la voiture de l’adjudant dépassera le camion dans la bretelle. Le gendarme va en descendre et marcher « rapidement » pour suivre la progression du camion, à hauteur de la portière du passager.  Le militaire tirera à quatre reprises. Deux balles finiront  par atteindre le routier sur son flanc droit, dont un impact qui lui sera fatal.

Source : https://www.ladepeche.fr/2020/08/10/chauffeur-routier-tue-a-montauban-lautopsie-confirme-la-version-des-gendarmes-9014829.php.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Occitanie
Allo17.fr Occitanie

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Occitanie en temps réel.

Articles: 190

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Un commentaire

  1. je suis très heureux de voir que pour le moment, les informations des gendarmes sont bien réel, comme ça ça va montrer que ce sont des agents compétants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *