Le Rheu : Un hommage aux anciens combattants et transmission de la mémoire aux jeunes générations

La cérémonie commémorative au Rheu a réuni un large public. Organisée par Julien Ducruet, elle a impliqué élèves, forces locales et officiels. Un hommage particulier a été rendu aux porte-drapeaux et à André Fouliard.

La cérémonie du 11 Novembre, qui s’est déroulée ce Dimanche 10 Novembre 2024 au Rheu (Ille-et-Vilaine) sous un ciel clément, a attiré un large public venu rendre hommage aux anciens combattants. Organisée par Julien Ducruet, ancien militaire des Troupes Alpines, réserviste actif de la gendarmerie nationale et Président de l’association locale de l’Union Nationale des Combattants, cette commémoration a pris une dimension particulière grâce à l’engagement des élèves des écoles publiques et privées.

Ces jeunes ont lu des textes en hommage aux disparus, créant un moment de recueillement pour toute l’assemblée. Leurs poèmes empreints d’émotion et de sensibilité ont apporté une profondeur particulière à la cérémonie, rassemblant toutes les générations. Ce moment de grâce a précédé les discours officiels des personnalités présentes, renforçant l’esprit de respect et d’unité.

« En ce jour de mémoire, nous avons rassemblé un public diversifié et nombreux. » explique-t-il.

Nous avons eu l’honneur de compter parmi nous les sapeurs-pompiers du centre de l’Hermitage, dirigés par le lieutenant Mickaël Chotard, ainsi que des jeunes de la Préparation Militaire Marine sous la conduite du capitaine de corvette François Tus. Étaient également présents des cadets et réservistes de la gendarmerie, placés sous les ordres du lieutenant-colonel Jean-Luc Vilmain, récemment nommé conseiller réserve du groupement de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine, et des volontaires de l’antenne de la Protection Civile de Mordelles. De nombreux drapeaux ont également rehaussé ce moment de commémoration.

Julien Ducruet, Président de l’association locale de l’Union Nationale des Combattants

Un hommage particulier a été rendu aux porte-drapeaux

Le maire de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), Stéphane Labbé, aux côtés de Chantal Pétard-Voisin, maire du Rheu, du député Mickaël Bouloux et de Thierry Mazurier, Président du comité du Souvenir Français de la Bretagne Romantique, ont honoré la cérémonie de leur présence. Par leur participation, ils ont témoigné de leur soutien à l’engagement de Line Hazard, cadet de l’UNC d’Ille-et-Vilaine.

Un hommage particulier a été rendu à André Fouliard, distingué par la prestigieuse médaille du mérite UNC Grand Or, une distinction rare qui honore plus de 50 ans d’engagement en tant que porte-drapeau. Par ailleurs, les plus jeunes participants se sont vu décerner des diplômes de citoyenneté, soulignant l’importance de transmettre la mémoire aux nouvelles générations.

Les photos présentées sont protégées par droits d’auteur. Pour toute utilisation ou demande spécifique, merci de bien vouloir contacter Dylan FOUVILLE par e-mail d[.]fouville[at]allo17[.]fr.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Bretagne
Allo17.fr Bretagne

Les actualités de la région Bretagne.

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

4 commentaires

  1. Bravo l’engagement des jeunes pour ce 11 novembre
    Bravo à l’organisation comme partout en france pour le devoir de mémoire
    Bravo pour ses photos souvenirs dans l’histoire des commémorations souvenirs de la france

    • Bonjour, nous souhaitons préciser que notre site est dédié exclusivement aux actualités et analyses sur la sécurité intérieure. Notre objectif est de fournir une information claire et factuelle, sans orientation politique.

      Cordialement,
      Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *