Un dispositif d’ampleur pour éviter le retour des émeutes survenues à la suite de la mort de Nahel à l’occasion de la fête nationale. Gérald Darmanin a annoncé ce Mercredi 12 Juillet le déploiement de 130 000 policiers et gendarmes dont 45 000 chaque soir spécialement équipés pour lutter contre les violences urbaines.
Le RAID, la BRI, le GIGN, des hélicoptères et des drones seront également déployées, a indiqué le Ministre de l’Intérieur. Élisabeth Borne a également autorisé le déploiement de véhicules blindées.
La CRS 8, spécialisée dans le rétablissement de l’ordre, sera déployée dans l’agglomération de Lyon (Rhône). Par ailleurs, 34 000 sapeurs-pompiers seront mobilisés en journée et 40 000 de nuit en garde et astreinte pour répondre aux sollicitations en tant que de besoin.
Les risques sont là, le renseignement craint le retour des violences urbaines
Le renseignement territorial craint le retour des violences urbaines après le retour au calme. L’année dernière, les incidents ayant éclaté en marge de la fête nationale avaient débouché sur 807 interpellations, 749 incendies de véhicules et plus de 500 blessés dans les rangs des forces de l’ordre, déployés essentiellement dans les grandes agglomérations mais aussi les petites.
Les risques sont là, d’autant que le 14 Juillet tombe cette année un Vendredi, à la veille d’un week-end prolongé. Les autorités craignent que les célébrations marquent une recrudescence des violences, et notamment de l’utilisation des mortiers d’artifice, utilisés contre les forces de l’ordre lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel.
Bilan des émeutes
Le Ministre de l’Intérieur a également dressé un nouveau bilan à propos des émeutes survenues après la mort de Nahel, rendant hommage de nouveau aux forces de l’ordre blessées lors des affrontements. 371 personnes ont été interpellées par la police judiciaire a indiqué Gérald Darmanin.
>> Plus d’informations à venir sur notre site..