Paris : Ce que l’on sait du refus d’obtempérer dans le 12ème arrondissement

Cet article concerne un événement en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire.

Ce Vendredi 14 Octobre, un automobiliste a refusé d’obtempérer aux policiers vers 19 heures dans le 12ème arrondissement de Paris (Île-de-France), à proximité de la Porte de Vincennes.

Que s’est-il passé ?

Ce Vendredi après-midi, un équipage de policiers s’est d’abord dirigé vers une Clio rouge à l’arrêt sur une grande artère parisienne. Alors que les policiers avaient l’intention de contrôler les occupants du véhicule, le conducteur a brusquement redémarré.

Le conducteur a alors percuté un autre véhicule, qui était stationné devant des commerces dans cette contre-allée du cours de Vincennes. Au total, 3 coups de feu ont été tirés par les policiers. L’un des 3 tirs a atteint le conducteur. Les policiers ont tenté de pratiquer un massage cardiaque, mais l’homme a succombé à ses blessures.

Un important périmètre de sécurité a été rapidement instauré autour des lieux des tirs, s’étendant entre le cours de Vincennes et le boulevard Soult. Une partie du quartier, où des commerces étaient encore ouverts au moment des faits, a été bouclée par les policiers.

Une bâche a été provisoirement installée pour dissimuler la scène des tirs. Le corps du conducteur a été évacué peu avant 23 heures.

Un des policiers va être présenté à un juge

Ce Dimanche 16 Octobre, le parquet de Paris (Île-de-France) a ouvert une information judiciaire pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner après le refus d’obtempérer ayant causé la mort d’un homme ce Vendredi 14 Octobre, dans le 12ème arrondissement de Paris. L’un des 2 policiers ayant ouvert le feu sur la voiture va être présenté à un juge d’instruction en vue d’une mise en examen. L’autre policier impliqué dans les tirs doit être remis en liberté sans qu’aucune charge ne pèse contre lui.

Une enquête a été confiée à l’IGPN

Dans cette affaire, une enquête a été confiée à l’inspection générale de la police nationale du chef d’homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique.

Une seconde enquête a été ouverte pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Menée par la police judiciaire, elle doit permettre d’établir les conditions du refus d’obtempérer. Les 2 autres occupants du véhicule ont pour leur part pris la fuite.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Les actualités de la région Île-de-France.

Articles: 495

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *