ⓘ Plan Vigipirate rehaussé au niveau urgence attentat. Restez vigilants et informés.
Plusieurs rassemblements sont prévus à Rennes avec celui organisé par Solidaire 35, contre la loi sécurité globale, qui prévoit une déambulation en centre-ville de 14 heures à 15 heures 30 et une manifestation autour de la cause animale organisée sur la dalle du Colombier, à partir de 13 heures 30, par L214 et Anonymous for the Voiceless.
Un nouveau week-end donc à hauts risques pour la préfecture, comme il y a une semaine. Elle craignait alors des dérapages en marge d’une mobilisation en soutien aux personnes interpellées dans le cadre de la rave-party à Lieuron, ce qui l’avait contraint à mobiliser d’importants moyens de sécurité. Forces de l’ordre qui n’ont toutefois pas eu à intervenir puisque la manifestation avait finalement été annulée.
Reste que face à cette perspective de forte mobilisation pour ce Samedi 16 Janvier, la préfecture d’Ille-et-Vilaine prévient :
Pas question de déambuler.
Préfecture d’Ille-et-Vilaine
Au regard des violences et dégradations inadmissibles commises le 28 Novembre et le 5 Décembre 2020 dans le cadre de manifestations organisées contre la loi Sécurité globale, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, a décidé d’interdire, en tant que déambulation, la manifestation organisée par le syndicat Solidaires 35 à Rennes ce Samedi 16 Janvier 2021, afin de prévenir l’action violente de groupuscules qui portent délibérément atteinte au droit de manifester et à l’ordre public.
Préfecture d’Ille-et-Vilaine
Tout en précisant néanmoins que la manifestation est « autorisée en tant que rassemblement statique sur l’esplanade Charles de Gaulle de 14 heures à 15 heures 30.