Squid Game, la série sud-coréenne événement du moment puisqu’en l’espace d’à peine 1 mois, elle est déjà dans le classement des plus gros succès de l’histoire de Netflix.
Elle inquiète même les autorité, puisque de nombreux élèves de CM2 ont été surpris en train de reproduire des versions violentes des jeux présentés dans la série.
Le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait également rappelé aux parents de faire preuve de vigilance concernant ce qu’ils montrent aux enfants. Le succès de la série est planétaire, et c’est peut-être même la raison pour laquelle le réalisateur ne souhaite pas être aux commandes d’une possible saison 2.
« La série fait émerger des comportements dangereux »
Sur Facebook, la gendarmerie de l’Ardèche alertent sur la série :
La gendarmerie précise qu’il s’agit, pour le moment, de prévenir les actes violents et de sensibiliser parents et professionnels de l’éducation nationale.
A Nice, un directeur d’école a adressé un mail aux parents, leur demandant d’être vigilants sur le sujet. Selon lui, des élèves de CM1 et CM2 ont vu Squid Game, certains s’étant amusés à simuler la mort en perdant à 1, 2, 3, soleil.
« Sensibilisez vos enfants aux conséquences que cela peut engendrer ! »
La gendarmerie du Rhône a aussi publié un message de sensibilisation :
Dès le premier épisode de cette série diffusée par Netflix, et déconseillée aux moins de 16 ans, ce jeu est mis en scène de façon particulièrement violente. Les participants qui perdent la partie sont aussitôt exécutés par balle.
Après avoir observé des comportements violents, des enseignants et des parents ont exprimé leurs inquiétudes concernant le fait que des enfants reproduisent des séquences de la série.
En même temps aujourd’hui, nous avons tous à la porté des jeunes. Quand je vois que même en primaire, les jeunes possèdent déjà tous des téléphones, et des téléphones haut de gamme. Moi qui possède qu’un simple Samsung, ils possèdent des iPhone… La nouvelle génération, la nouvelle génération !