France-Argentine : Un dispositif renforcé pour assurer la sécurité des festivités, 12 800 policiers et gendarmes seront mobilisés

Gérald Darmanin avait annoncé un dispositif renforcé pour la finale. Quelque 12 800 policiers et gendarmes seront mobilisés ce Samedi 17 Décembre pour assurer la sécurité des festivités entourant la petite finale du Mondial et 14 000 ce Dimanche 18 Décembre pour la finale, qui opposera la France à l’Argentine.

Ce dispositif, présenté au Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à la préfecture de police de Paris (Île-de-France), est plus important que celui déployé pour la demi-finale remportée par la France au Maroc. Au total, 10 000 policiers et gendarmes étaient déployés ce Mercredi sur l’ensemble du territoire, 5 000 en Ile-de-France.

Gérald Darmanin a rappelé que lors de la Coupe du monde de 2018 remportée par la France, 600 000 personnes s’étaient rassemblées sur les Champs-Élysées pour fêter la victoire.

Un suivi spécifique par les services de renseignement des réseaux d’ultra-droite

La décision a été prise par les autorités de piétoniser entièrement les Champs-Elysées ce Dimanche à l’occasion de la finale France-Argentine. Ce Jeudi 15 Décembre, le Ministre de l’Intérieur a tenu une réunion au cours de laquelle il a demandé un suivi spécifique par les services de renseignement des réseaux d’ultra-droite.

266 interpellations dont 167 à Paris

Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé ce Jeudi que 266 personnes avaient été interpellées dont 167 à Paris et son agglomération à l’issue de la demi-finale France-Maroc.

Au total à Paris, 110 gardes à vue ont été prises pour essentiellement violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, détentions d’engin explosifs, port d’arme et embuscade, a détaillé le parquet de Paris.

Parmi les interpellations figurent celles de 40 personnes proches de l’ultra-droite pour groupement en vue de commettre des violences et port d’armes prohibées. Ils ont été placés en garde à vue.

Ce Mercredi 14 Décembre, 25 000 personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées à l’issue de la demi-finale, selon le comptage de la préfecture de police de Paris.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Les actualités de la région Île-de-France.

Articles: 494

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *