Noël 2021 : Les fêtes arrivent et le nombre de cambriolages augmente

Partager :

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas. Les maisons étant vides et sans surveillance, le nombre de cambriolages augmente de 18% par rapport au reste de l’année. Le mois de Décembre, et plus particulièrement la période des fêtes est le moment où redoubler de vigilance prend tout son sens.

Le taux de cambriolages augmente

Pendant la période de Décembre et plus particulièrement au moment de Noël et du Nouvel an, le taux de cambriolages augmente de façon significative.

Les maisons étant désertées par leurs occupants partis dans leur famille, la frénésie qu’apporte cette période et les cadeaux de valeur au pied du sapin deviennent des prétextes parfaits pour les cambrioleurs.

Voici quelques conseils pour plus de sérénité durant les fêtes de fin d’année :

  • Vérifiez tous les accès à l’extérieur de votre domicile. (fenêtre, porte, véranda…).
  • Fermez la porte de votre garage, le portail ou encore le portillon de votre jardin.
  • Placez vos objets de valeurs dans des endroits discrets.
  • Si vous partez pour une longue période, pensez à simuler une présence dans votre domicile.
  • Vous pouvez prévenir votre gendarmerie : grâce à l’opération tranquillité vacances, une patrouille passe régulièrement pour s’assurer que tout va bien.
  • Ne communiquez pas sur les réseaux sociaux votre départ.

Système de caméras de surveillance connectées

Pour limiter le risque d’être victime d’un cambriolage à Noël ou au Premier de l’An, nous vous conseillons d’installer avant les fêtes un système de caméras de surveillance connectées.

La caméra de surveillance intérieure et la caméra de surveillance extérieure vous permettent de visionner en temps réel sur votre téléphone votre domicile et vous alerte en cas d’intrusion chez vous.

Pour partir l’esprit serein, vous pouvez signaler votre absence à la gendarmerie ou au commissariat de votre quartier afin de bénéficier des rondes de surveillance effectuées dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. Rendez-vous sur place pour compléter le formulaire nécessaire ou téléchargez-le sur le site officiel www.service-public.fr et remettez-le aux forces de l’ordre au moins 2 jours avant votre départ.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 275

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. L’année d’avant j’avais fais une demande auprès de ma brigade de mon domicile. J’avais également prévenu mes voisins.
    A aucun moment de la journée, le temps de mon absence, les fameux hommes avec le képis sont venus chez moi faire un tour.
    Donc l’opération tranquillité, je n’y crois pas.

    • Vous êtes une exception car je vais la demande même quand je vais en vacances et je peux vous dire que les gendarmes viennent à mon domicile. Lors du passage, je reçois un message comme quoi lors du passage à mon domicile, R.A.S donc vous…