Nantes : La police lance un sondage sur le comportement des cyclistes

Partager :

L’initiative fait réagir sur Twitter, le réseau social qui l’accueille. Pourquoi cibler uniquement ce mode de déplacement, interrogent moult utilisateurs ? Parce qu’il n’y a jamais eu autant de vélos dehors à Nantes, répond la police.

Depuis janvier 2020, à Nantes, une cycliste a été tuée, et neuf autres ont été blessés. Ce bilan inquiétant est rappelé dans un tweet du compte Police Nationale 44, posté ce mercredi 18 novembre.

Tweet agrémenté d’une vidéo réalisée par le journal le Parisien, sous l’angle : les mauvais comportements des cyclistes à Paris.

Tweet immédiatement suivi d’un autre, sur ce même compte de la Police Nationale 44, mais en forme de sondage cette fois. Où il s’agit de répondre à la question : Selon vous, comment se comportent les cyclistes à Nantes ? Respectueux, non respectueux, dangereux ?

Et les bateaux ?

Les réactions, nombreuses, n’ont pas manqué, sur le thème : pourquoi cibler uniquement un mode de déplacement, au risque de stigmatiser une catégorie de la population mobile ? « J’espère que nous aurons le même type de sondage pour les deux roues motorisées, les voitures, les piétons, les monocycles, les bateaux à rames, les skate-boards », interroge un internaute, entre autres réactions agacées.

Oui, répond-on à l’hôtel de police de Nantes. D’autres sondages sont en préparation. Peut-être pas sur les bateaux, mais sur les voitures, à coup sûr.

En attendant, si le zoom est mis sur les vélos, c’est parce que c’est ce mode de déplacement qui a le plus augmenté depuis la fin du confinement numéro 1 : « Nous avons besoin d’y voir plus clair sur le comportement des cyclistes, pour adapter nos réponses, notamment en termes de contrôles », indique-t-on du côté de la place Waldeck-Rousseau.

Et déjà, gare à ceux qui n’ont pas d’éclairage en règle sur leur bicyclette : ils seront verbalisés, au petit matin, dans les semaines à venir.

Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-police-lance-un-sondage-sur-le-comportement-des-cyclistes-7056041.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr Pays de la Loire
Publications: 83

Laisser un commentaire