Le Louvre a été braqué. Les voleurs ont dérobé des bijoux historiques et laissé derrière eux un casque contenant des traces d’ADN. La couronne de l’impératrice Eugénie a été brisée dans leur fuite.
Le Musée du Louvre a été le théâtre d’un audacieux cambriolage ce Dimanche 19 Octobre 2025. Selon les premières informations, « un groupe de malfaiteurs s’est introduit dans l’établissement par un balcon latéral, brisant une vitre avant de s’attaquer à deux vitrines contenant des bijoux historiques », parmi lesquels « plusieurs pièces datant de l’époque napoléonienne et du Second Empire ».
Moins de dix objets auraient été dérobés, mais leur valeur historique et patrimoniale est inestimable. Au cours de leur fuite, les cambrioleurs ont laissé derrière eux un élément crucial : un casque de moto, retrouvé sous la nacelle utilisée pour accéder au balcon. Saisi par la police judiciaire, ce casque pourrait permettre d’identifier l’un des auteurs grâce à d’éventuelles traces d’ADN.

Une caméra de surveillance, installée juste au-dessus du point d’entrée des voleurs, a également enregistré la scène. Les images sont actuellement en cours d’analyse par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme et de l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels, chargés de l’enquête.
Tout porte à croire que nous avons affaire à une équipe expérimentée, possiblement internationale ».
Une source proche du dossier
Les enquêteurs décrivent une opération d’une précision quasi militaire : plan rigoureusement préparé, matériel professionnel, et itinéraire de fuite parfaitement maîtrisé. Les voleurs auraient pris la fuite à scooter à travers les rues de Paris, échappant aux forces de l’ordre déployées dans les minutes qui ont suivi le signal d’alarme.
« Aucun blessé n’est à déplorer parmi le personnel ou les visiteurs, mais le Louvre a été immédiatement évacué et restera fermé jusqu’à nouvel ordre », pour « raisons exceptionnelles » selon la direction du musée.
Dans la précipitation de leur fuite, les braqueurs ont fait tomber la couronne de l’impératrice Eugénie, un chef-d’œuvre impérial serti de 1 354 diamants et 56 émeraudes. Miraculeusement retrouvée sur place, la précieuse relique a toutefois subi des dommages lors de sa chute.

Parmi les joyaux volés au Louvre à Paris, certains diamants se distinguent par leur valeur exceptionnelle : Le « Sancy » : 140 carats, estimé entre 60 et 70 millions d’euros. Le « Régent » : 55 carats, estimé entre 6 et 30 millions d’euros.


L’affaire, déjà qualifiée de braquage du siècle, pourrait bien marquer durablement l’histoire des grands vols d’art en France.





