ⓘ Plan Vigipirate rehaussé au niveau urgence attentat. Restez vigilants et informés.
Pour veiller au respect des règles du confinement, la brigade de gendarmerie de Paimpol (Côtes-d’Armor) est sur le pont. Des contrôles sont notamment prévus du côté de l’Arcouest, à Ploubazlanec.
Il y a une semaine, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a souhaité un « renforcement » des contrôles du confinement. À Paimpol, les forces de l’ordre, à savoir la police municipale et la gendarmerie étaient déjà bien présentes sur le terrain depuis le début des mesures visant à limiter la propagation du Covid-19.
Des verbalisations nocturnes
« Les contrôles vont être renforcés », prévient cependant le lieutenant de gendarmerie Louis-Charles Roussel. Car si, « dans l’ensemble », les Paimpolais respectent les mesures, « nous avons procédé à plusieurs verbalisations, notamment le soir », confie le commandant de la brigade.
Trois clusters sous contrôle à Bréhat
La Cité des Islandais n’est pas le seul endroit où les militaires sont présents. Comme en mai, lors du premier confinement, une vigilance particulière devrait prochainement viser la pointe de l’Arcouest, à Ploubazlanec, où tout un chacun peut embarquer en direction de l’île de Bréhat. « C’est un site magnifique, mais il est interdit de s’y rendre sans motif valable et même si l’on possède une résidence secondaire », rappelle le lieutenant Louis-Charles Roussel.
Sur l’île costarmoricaine, la vigilance face à la pandémie est grande. Après les vacances de la Toussaint, « trois clusters, un en milieu festif et deux en milieux familiaux » avaient été observés, ont souligné les membres de la cellule Covid, samedi 14 novembre. Si la situation est aujourd’hui « sous contrôle », élus, médecin et pompiers rappellent que l’île n’échappe pas à la crise sanitaire : « Il est inconscient de s’y croire en impunité en s’y conduisant de manière irresponsable ».