ⓘ Plan Vigipirate rehaussé au niveau urgence attentat. Restez vigilants et informés.
Ce Lundi 18 Septembre, un jeune collégien de 14 ans, soupçonné d’avoir harcelé sur Instagram une jeune fille de 15 ans en transition de genre, a été interpellé et placé en garde à vue à Alfortville (Val-de-Marne). Embarqué en plein cours, l’adolescent a été placé en garde à vue et a reconnu les faits.
La jeune fille transgenre de 15 ans, scolarisée en seconde au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, se rend, accompagnée de son père, au commissariat pour dénoncer les faits de harcèlement, des propos homophobes et des menaces de mort. Elle explique avoir reçu sur le compte Instagram de sa classe, plusieurs messages à caractère homophobe et l’invitant à se donner la mort.
Une enquête a été ouverte
La brigade locale de protection de la famille, chargée de l’enquête, identifie rapidement l’auteur des menaces envoyées à la jeune adolescente. Les policiers identifient également l’administrateur du groupe privé de la classe de seconde sur Instagram, dans laquelle est scolarisée la jeune fille.
Vers 16 heures, les enquêteurs se rendent dans le collège où est scolarisé le jeune garçon, soupçonné d’avoir envoyé des menaces. Ils l’interpellent en plein cours et le placent en garde à vue.
Une enquête pour violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à 8 jours et menaces de mort a été ouverte ce Mardi 19 Septembre.
Tout élève victime de harcèlement scolaire peut contacter le numéro national d’écoute au 3020. L’élève ou ses proches peuvent également contacter le 3018 en cas de cyberharcèlement.