Un homme de 58 ans, retranché chez lui à Souppes-sur-Loing, a été abattu par la police après avoir menacé les agents avec un hachoir. Le parquet a ouvert deux enquêtes, dont l’une confiée à l’IGPN.
Ce Vendredi 19 Septembre 2025, un homme de 58 ans a été tué à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) lors d’une intervention policière. Le quinquagénaire, retranché chez lui, avait menacé les agents avec un hachoir.
En début de soirée, les habitants du quartier avaient alerté la police, inquiets du comportement de leur voisinu qui, depuis sa fenêtre, proférait des menaces de mort. Certains craignaient qu’une autre personne se trouve à l’intérieur du logement.
De nombreux effectifs ont alors été mobilisés. Les policiers ont pénétré dans la maison par deux accès, à l’avant et à l’arrière, afin de sécuriser les lieux. À l’intérieur, ils se sont retrouvés face à un homme extrêmement agité, brandissant un hachoir à la main, a détaillé le procureur. Les agents ont tenté de le maîtriser à l’aide de leur pistolet à impulsion électrique, en vain. Selon les premiers éléments de l’enquête, le quinquagénaire tenait des propos incohérents et s’est jeté sur les policiers.
Double enquête ouverte
Face à la menace, un fonctionnaire a ouvert le feu avec un fusil d’assaut, atteignant mortellement l’homme à la tête. Aucune autre personne n’était présente dans le logement au moment des faits. Le défunt, inconnu de la justice, faisait l’objet d’analyses toxicologiques afin de déterminer s’il avait consommé de l’alcool ou des stupéfiants.
Deux procédures judiciaires ont été engagées par le parquet de Fontainebleau (Seine-et-Marne) : l’une pour violences volontaires avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique, l’autre pour homicide par personne dépositaire de l’autorité publique. L’enquête est confiée conjointement à la police judiciaire et à l’inspection générale de la police nationale.
Le policier auteur du tir, placé en garde à vue à l’hôpital en raison de son état de choc, devra être entendu afin de déterminer s’il a agi en situation de légitime défense.





