La police nationale renouvelle sa flotte et cède, à son tour, à la mode des SUV

Partager :

En Juillet dernier, le Sénat adoptait un amendement du gouvernement consacrant 75 millions d’euros de crédits supplémentaires au renouvellement et au verdissement, dès cette année, du parc automobile de la police et de la gendarmerie.

Grâce à cela, le Ministère de l’Intérieur annonçait alors l’acquisition de 2.300 véhicules pour la police et la gendarmerie, dont 1.150 Renault électriques et 1.150 véhicules à motorisation essence pour remplacer le vieux parc diesel très polluant.

SUV de 2e génération

Restylé début Septembre. Le modèle à 7 places, assemblé sur les chaînes des usines PSA de Rennes-La Janais et Sochaux, sera transformé à Poissy (ajout des gyrophares, radio…).

Plus de 600 5008 pour la Police

Parmi ces véhicules essence, plusieurs centaines seront des Peugeot.

Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur, a en effet annoncé sur Twitter qu’avant la fin de l’année, plus de 600 exemplaires de 5008 « seront livrés sur tout le territoire afin d’améliorer les conditions de travail de nos forces de l’ordre. »

Le Ministre en a également profité pour dévoiler les premières images de ces véhicules, sérigraphiés aux couleurs de la Police Nationale.

Quel moteur pour le 5008

Le Ministre de l’Intérieur n’a pas donné plus de détails sur les futurs véhicules. Ce que l’on sait, c’est qu’ils devraient carburer à l’essence (PureTech 130 chevaux ou 180 chevaux).

Le ministère de l’Intérieur possède à ce jour une flotte automobile de plus de 70.000 véhicules, dont les deux tiers sont des véhicules légers et plus de la moitié sont des véhicules diesel.

De l’Elysée au commissariat

Le Peugeot 5008 s’était déjà fait remarquer en tant que véhicule présidentiel. Pour lancer les cérémonies du 14 Juillet 2017, année de son élection, Emmanuel Macron avait opté pour ce grand SUV pour rejoindre l’Arc de Triomphe depuis l’Elysée.

Quelques semaines plus tard, le véhicule avait suscité de nombreuses questions de la part d’enfants présents lors de la visite d’une base de loisirs dans les Yvelines. Un jeune garçon avait même pu s’installer à l’intérieur dans une séquence filmée et partagée par le président de la République via son compte Twitter.

Ce Peugeot 5008 présidentiel dispose notamment de portières blindées. On ne sait pas encore si les plus de 600 exemplaires de celui qui sera remis aux policiers disposent d’aménagements particuliers, hormis bien sûr son habillage et les gyrophares. Disposent-ils par exemple de sept places comme la version de série? Réponse probablement fin septembre lors d’une cérémonie de remise des premiers exemplaires qui doit être organisée pour l’occasion.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 272

Un commentaire

  1. J’aime bien ce nouveau modèle. Nous sommes le seul pays à avoir des véhicules de première génération et surtout ancienne génération. Depuis quelques mois, nous avons enfin de beaux véhicules.

Laisser un commentaire