SPA : 44 199 animaux abandonnés en 2022, égalant presque un record de 2019

La société protectrice des animaux (SPA) a pris en charge 44 199 animaux abandonnés en 2022, égalant presque un record de 2019, dont 27 940 chats. Outre les petits félins, la société protectrice des animaux a hébergé l’an dernier 13 373 chiens, 160 équidés et 2 726 nouveaux animaux de compagnie ou NAC (lapins, cochons d’inde, gerbilles…), ainsi que des animaux de ferme, dans ses 63 refuges et Maisons SPA.

23 800 signalements de maltraitance animale

La société protectrice des animaux s’inquiète par ailleurs de devoir faire face à une difficulté émergente ces dernières années, celle des chiens à besoins particuliers.

Ils représentent environ 20 % de ses pensionnaires et il est difficile de les confier à des maîtres sans expérience. L’année 2022 a été intense sur le front de la maltraitance animale. La société protectrice des animaux a traité 23 800 signalements en 2022, soit une progression de 52 %.

La société protectrice des animaux a notamment recruté plus de 250 délégués enquêteurs afin de renforcer le maillage territorial. Les pôles juridiques protection animale et investigations de la société protectrice des animaux ont ainsi pu sauver 4 400 animaux maltraités.

Cas de maltraitance

Selon code pénal, abandonner son animal de compagnie sur une aire d’autoroute, sur le bord d’une route ou dans un champ, relève d’un cas de maltraitance. Le propriétaire est dans l’obligation de nourrir, de soigner et de donner un abri à son animal.

Le propriétaire peut encourir jusqu’à 3 ans de prison et recevoir une amende de 45 000 €. Le juge pourra par ailleurs lui interdire de détenir de manière temporaire ou définitive un animal de compagnie.

Comment lutter contre les abandons ?

Différents événements de la vie motivent les abandons d’animaux de compagnie. Il est important que les futurs propriétaires prennent conscience que l’acquisition d’un animal de compagnie doit être un choix réfléchi, car il représente un engagement sur plusieurs années. Une telle réflexion en amont permettrait de limiter le nombre d’abandons annuels. L’un des problèmes majeurs se pose à l’arrivée des vacances scolaires où certains propriétaires ne savent pas comment faire garder leur animal. Pourtant, de nombreuses solutions existent.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Articles: 366

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *