Briac, 17 ans, a sauvé une jeune fille d’une tentative d’enlèvement

Partager :

Ce Dimanche 23 Août 2020, Briac, un jeune homme de 17 ans habitant à Brécé, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), a fait preuve de sang-froid et de courage.

Alors qu’il circulait sur son scooter, il a sauvé une jeune fille d’une tentative d’enlèvement dans une forêt à Noyal-sur-Vilaine. Pour cet acte de bravoure, il a été récompensé et honoré.

« Aidez-moi, il veut me kidnapper »

Devant lui, dans le même sens de circulation, il aperçoit une camionnette blanche qui par deux fois va volontairement heurter une jeune fille à vélo, finissant par la projeter dans le fossé situé sur la droite de la chaussée.

Instinctivement, elle se relève et court en sens inverse vers le scooter. Briac la prend sur son deux-roues, redémarre et va l’éloigner du lieu de l’agression en attendant les secours.

Le courageux jeune homme de 17 ans, élève de terminale au lycée Saint-Martin de Rennes, se souvient :

A l’arrivée des pompiers, cinq minutes plus tard, la jeune fille ne pouvait plus bouger du siège. Elle souffrait d’une fracture du bassin.

Briac

Un homme âgé de 37 ans

Le véhicule de l’agresseur, qui a fui dans les bois, est resté bloqué dans le fossé. Des éléments matériels, comme des menottes retrouvées dans le véhicule, ne laissent aucun doute sur les intentions de l’homme âgé de 37 ans qui se rendra à la gendarmerie dans la soirée.

Le procureur de la République, Philippe Astruc, avait alors déclaré au moment des faits :

La jeune fille circulait à vélo sur l’axe Noyal-sur-Vilaine/Brécé quand elle a été percutée volontairement par un homme conduisant un camion. Ce dernier a ensuite tenté de l’enlever.

Philippe Astruc Procureur de la République

Une récompense rare

À la suite de cette histoire, Mardi 9 Décembre, Ludovic Guillaume, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, a remis la médaille du courage et du dévouement à Briac accompagné d’un de ses frères et de sa maman.

Cette dernière conclut : « Nous sommes tous très fiers de Briac » car cette médaille est une récompense rare pour les civils.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 272

Un commentaire

Laisser un commentaire