L’ex-abbé de Tarasteix, Jean-Claude Mercier, 83 ans, a été condamné à huit ans de prison pour le viol d’un mineur. Il avait abusé de nombreux garçons dans son abbaye, mais la plupart des faits sont prescrits.
Jean-Claude Mercier, ancien abbé de l’église catholique de Tarasteix (Hautes-Pyrénées), âgé de 83 ans, a été condamné à huit ans de prison ferme pour le viol d’un mineur. L’ancien prêtre était accusé d’avoir abusé et violé pendant des années de nombreux jeunes garçons accueillis dans son abbaye lors de colonies de vacances.
🚨🇫🇷✝️ ALERTE INFO !
— Impact (@ImpactMediaFR) October 23, 2025
ABUS SEXUELS ET VIOLS DANS L’ÉGLISE 😨
L’ex-abbé de l’église catholique à Tarasteix, Jean-Claude Mercier, 83 ans, est accusé d’avoir abusé et violé pendant des années des dizaines de jeunes garçons mineurs qui séjournaient dans l’abbaye lors de colonies de… pic.twitter.com/kRd32XZlJd
Durant son procès, il a reconnu certains faits tout en cherchant à les minimiser, évoquant des « bavures » ou des « bêtises ». Le tribunal a rappelé que les actes reprochés constituent des crimes graves. L’enquête a également révélé qu’il aurait tenté d’acheter le silence de certaines victimes et de leurs familles par des versements d’argent.
Sa peine pourrait faire l’objet d’un aménagement en raison de son âge
Face aux témoignages accablants, l’ex-abbé a multiplié les justifications, allant jusqu’à se présenter comme « une victime de l’institution ecclésiale ». Toutefois, la majorité des faits dénoncés sont aujourd’hui prescrits, ce qui explique qu’il n’ait été jugé que pour un seul viol. Sa peine, bien que ferme, pourrait faire l’objet d’un aménagement en raison de son âge et de son état de santé.





