SIA2024 : Un salon de l’agriculture sous tension, les craintes sécuritaires s’intensifient

Le célèbre Salon International de l’Agriculture, événement incontournable du monde agricole français, s’apprête à ouvrir ses portes à Paris (ïle-de-France) dans un contexte de tensions exacerbées. Les services de renseignement ont émis des alertes quant à la possibilité de manifestations violentes et de perturbations d’ordre public.

Ce Samedi 24 Février 2024, les portes du Salon International de l’Agriculture (SIA) à ouvert ses portes à 9 heures au public. Ce matin, des manifestants ont forcé la grille et des heurts entre les forces de l’ordre et les manifestants. Notre équipe Allo17.fr Île-de-France sur place pour suivre l’événement.

(Little) Think Tank © Remy Buisine

Les services de renseignement ont émis des alertes quant à la possibilité de manifestations violentes et de perturbations d’ordre public. Ces craintes surviennent dans un contexte où les tensions sociales et politiques se font sentir dans de nombreux secteurs, y compris celui de l’agriculture.

Les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées

Face à cette menace potentielle, les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées. Un dispositif spécifique a été mis en place pour assurer la protection des visiteurs, des exposants et des personnalités présentes lors de cet événement majeur.

Les organisateurs ont souligné l’importance de maintenir un climat de débat serein et respectueux, malgré les divergences d’opinions qui peuvent exister au sein du monde agricole. Cependant, ils reconnaissent également la nécessité de se préparer à toute éventualité et de garantir la sécurité de tous les participants.

L’ouverture retardée, les heurts se poursuivent dans les allées

Les organisateurs du SIA2024 ont indiqué qu’ils allaient décaler l’ouverture du salon. Ils envisagent que des endroits restent inaccessibles au public, en particulier le pavillon 1, celui des vaches, moutons, cochons et chèvres, où ont convergé des centaines d’agriculteurs avant l’ouverture officielle.

Lors de la prise de parole de Emmanuel Macron, il estime qu’on ne « répondra pas en quelques heures à la crise agricole » auprès des journalistes. Après sa réunion avec les syndicats agricoles, Emmanuel Macron s’exprime à la presse, appelant à être humble et lucide sur la situation. Le SIA2024 est « un moment de fierté et de reconnaissance, il faut que ça se passe bien » explique-t-il.

Les agriculteurs se sont préparés pour ce moment depuis des mois, tandis que des tensions persistent dans les halls. À cette heure, 9 heures 30, le salon n’est toujours pas ouvert au public. Emmanuel Macron annonce que le salon de l’agriculture entend reconnaître dans la loi l’agriculture et l’alimentation comme un intérêt général majeur.

Devant le Parc des Expositions, les visiteurs ne peuvent pas entrer dans le salon. Des heurts er des tensions persistent tandis que le Président de la République n’a toujours pas coupé le ruban pour lancer le salon du 24 Févriers au 3 Mars 2024.

> Plus d’informations à venir sur notre site www.allo17.fr et sur notre compte X @Allo17FRDIRECT.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Les actualités de la région Île-de-France.

Articles: 491

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *