Panne des numéros d’urgence : L’enquête de l’ANSSI pointe plusieurs insuffisances d’Orange

L’agence publique de la sécurité informatique française (ANSSI) a rendu, hier, son rapport sur la panne des numéros d’urgence intervenue le 2 Juin dernier.

Elle pointe la responsabilité d’Orange. Les plateformes de l’opérateur n’avaient pas transmis près de 12 000 appels du 15, 17, 18 et 112, en raison d’un bug informatique.

6 personnes auraient perdu la vie

Samu et pompiers avaient rapidement remis en service des numéros à 10 chiffres pour rétablir les communications. Mais ce dysfonctionnement aurait coûté la vie de 6 personnes.

L’enquête de l’ANSSI pointe plusieurs insuffisances d’Orange

L’enquête de l’ANSSI, rédigée à partir d’une trentaine d’entretiens, pointe plusieurs insuffisances d’Orange dans l’incident. Notamment dans sa gestion de crise. Orange a mis près d’une heure à prendre conscience que la panne touchait les services d’urgence.

À l’origine de l’incident, une manipulation mal préparée, de l’opérateur. Une intervention informatique a été lancée presque en simultané sur les 6 serveurs d’Orange dédiés aux numéros d’urgence.

Des pistes sont proposées afin d’éviter que cela ne se reproduise

Diverses pistes sont proposées au gouvernement afin d’éviter que cela ne se reproduise. Il s’agit de mettre en place chez les opérateurs un système de remontée d’alerte et une supervision technique spécifiques aux numéros d’urgence, ou de procéder de manière systématique à des tests avant toute intervention technique sur des équipements critiques.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 315

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *