Près de Saint-Malo : Opération de contrôle de gendarmerie en gare de Dol-de-Bretagne

Partager :

Dans le cadre des opérations de surveillance, les gendarmes ont contrôlé les voyageurs en gare de Dol-de-Bretagne. Constat : les consignes sanitaires sont bien respectées.

Vendredi, en fin d’après-midi, une opération de contrôle a été menée en gare de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) par les gendarmes de la compagnie départementale de Saint-Malo, commandée par Emmanuel Aubry, en présence du commandant en second Karl Hamelet.

Des gendarmes avaient pris place dans les trains, et sur les quais de la gare de Dol pour contrôler les voyageurs empruntant le trajet Saint-Malo – Rennes. Les hommes de la police ferroviaire étaient aussi sur le terrain, comme ceux de la police aux frontières. « Ce sont des contrôles que nous effectuons régulièrement pour la recherche de trafic de stupéfiants, ou dans le cadre de la lutte antiterroriste. Mais, en ces temps de pandémie, nous avons aussi pour mission de faire respecter les règles sanitaires en vigueur, comme le port du masque dans les transports et les lieux publics », explique le commandant Emmanuel Aubry.

Constat a été fait sur les quais et dans les trains que les consignes étaient plutôt bien appliqués par les voyageurs, aucune contravention n’a été délivrée. Quant aux stupéfiants, rien n’a été trouvé.

De nouvelles gendarmeries

Ces contrôles ponctuaient une journée chargée pour le nouveau député de Saint-Malo, Jean-Luc Bourgeaux, qui avait été invité pour une inspection des bâtiments des gendarmeries de Châteauneuf et Cancale.

« J’ai souhaité me rendre compte de l’état de ces bâtiments, qui, il faut le dire, ne sont plus adaptés aux missions actuelles de nos gendarmes, ni à l’accueil des personnes », explique Jean-Luc Bourgeaux. Ce dernier veut défendre la construction de nouvelles gendarmeries dans les communes précitées, sa tournée visait à mieux connaître les dossiers y afférents, et les besoins réels des gendarmes.

« Cela me permettra de mieux défendre les arbitrages pour la construction de ces nouvelles gendarmeries », précise le député.

Quant à la nouvelle gendarmerie de Dol, qui sera construite dans le nouveau quartier de l’Hermine (ex-site Butagaz), le député confirme que « le dossier est pratiquement bouclé ».

Un dossier qu’il avait pu suivre alors qu’il était encore conseiller communautaire du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/dol-de-bretagne-35120/pres-de-saint-malo-operation-de-controle-de-gendarmerie-en-gare-de-dol-de-bretagne-7060629.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr Bretagne
Publications: 227

Un commentaire

Laisser un commentaire