La gendarmerie sensibilise les seniors à Val-au-Perche

Partager :

Démarchage à domicile, appels téléphoniques: pendant la Semaine Bleue, la gendarmerie de Val-au-Perche (Orne) a rappelé aux seniors les risques auxquels ils sont exposés.

A Val-au-Perche (Orne), pendant la « Semaine bleue », une action de sensibilisation à destination des seniors a eu lieu par la gendarmerie.

Le maréchal des logis chef Besnard, de la gendarmerie de Bellême, et le gendarme Drevillon, de la gendarmerie du Theil-sur-Huisne, ont fait un exposé sur les délits d’appropriation, le démarchage à domicile, les appels téléphoniques et les dérives d’Internet.

Pour illustrer leurs exposés ils ont projeté des films de sensibilisation mettant en garde sur des visites de faux professionnels (agents EDF, policiers, agents de mairie…).

Les cinq règles d’or pour protéger les seniors des vols par ruse : ne pas ouvrir à un inconnu, utiliser un entrebailleur ou un viseur optique ; ne pas se fier aux brassards ou aux effets portés ; ne divulguer en aucun cas où l’on garde ses bijoux et espèces ; se méfier des démarcheurs trop entreprenants ; au moindre doute, alerter la gendarmerie.

Gendarmes intervenants

En cas de vol ne toucher à rien. Demander la carte professionnelle.

Si l’on fait entrer quelqu’un, solliciter la présence d’un voisin et accompagner le visiteur dans ses déplacements à l’intérieur du domicile.

Démarchage à domicile

En ce qui concerne le démarchage à domicile, ne pas se laisser abuser à signer un papier. Si oui, le délai de rétractation est de sept jours.

Ne pas faire de chèque avant le commencement des travaux. Pendant la période des fêtes, la vente de calendriers est faite par des pompiers, des facteurs, des éboueurs (pas les gendarmes). En cas de doute, contacter la mairie ou la gendarmerie.

Une autre vidéo a illustré le cas du cambriolage et des mesures de protection (systèmes de fermeture fiables).

Il est conseillé de lister les biens de valeur, de conserver des éléments d’identification, de photographier les objets caractéristiques (tableaux…). Fermer ses ouvertures (portes, fenêtres) en cas d’absence.

En cas de bruit suspect, signaler une présence (lumière…). Noter un signalement suspect et prévenir la gendarmerie. Pas de mot sur sa porte ni de clef cachée à l’extérieur de la maison. Etre inventifs dans ses cachettes ; les deux premières pièces visitées sont chambre à coucher et salle de bain. Signaler un départ en week-end ou en vacances à la gendarmerie (opération tranquillité vacances).

Sur internet

En ce qui concerne la téléphonie, ne jamais fournir de code de carte bancaire ou de numéro de compte par téléphone, ni d’information sur soi ou ses vacances à un inconnu.

Ne pas inscrire son numéro de téléphone sur une carte de fidélité ou un bulletin de jeu concours (afin d’éviter d’être inscrit sur une liste susceptible d’être revendue). Il est possible de s’inscrire sur Bloctel.

En cas d’appel publicitaire, ne pas raccrocher, dire que l’on pas n’est intéressé et demander de radier son nom des listes.

Internet a également fait l’objet de conseils. Se méfier des rencontres sur Internet. Ne pas ouvrir les liens des mails mais directement sur le site. Se méfier des offres trop alléchantes.

Stopper un achat quand certains sites de règlement sont demandés. Etant donné le risque de piratage des sites et boîtes mail, si un ami demande de l’argent par Internet, lui téléphoner pour vérifier.

Source : https://actu.fr/normandie/val-au-perche_61484/la-gendarmerie-sensibilise-les-seniors-a-val-au-perche_36900764.html.

Partager :
Allo17.fr
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 298

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *