L’union syndicale des magistrats a saisi les autorités après des menaces visant la magistrate ayant condamné Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.
Ce Vendredi 26 Septembre 2025, l’Union Syndicale des Magistrats (USM) a annoncé, dans un communiqué, avoir transmis des signalements « aux autorités compétentes » après des « menaces visant la présidente de l’audience correctionnelle qui a condamné l’ancien président de la République » Nicolas Sarkozy.
L’USM appelle au « respect de l’indépendance de la justice »
Ce Jeudi 25 Septembre 2025, la magistrate avait prononcé une peine de « cinq ans de prison, dont mandat de dépôt différé », à l’encontre de l’ex-chef de l’État, « reconnu coupable d’association de malfaiteurs » dans le cadre du procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
L’union syndicale des magistrats apporte son soutien aux magistrats visés, à nouveau, par nombre d’attaques injustifiées.
L’Union Syndicale des Magistrats
Il précise avoir « alerté les autorités après les menaces reçues par la présidente de l’audience correctionnelle », directement visée en « raison de son rôle dans ce dossier sensible ». L’USM appelle au « respect de l’indépendance de la justice » et rappelle que la protection des magistrats est une condition essentielle.





