Saint-Herblain : Viol dans les toilettes d’un centre commercial, un drame aux multiples dimensions

Un jeune homme handicapé mental a été violé dans les toilettes du centre Atlantis à Saint-Herblain. L’agresseur, sans domicile fixe et sous l’emprise de prégabaline, a été arrêté.

Ce Vendredi 22 Novembre 2024, dans l’après-midi, un jeune homme de 25 ans, atteint d’un handicap mental, a été victime d’un viol dans les toilettes du centre commercial Atlantis, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique).

Accompagné de sa mère pour faire des courses, le jeune homme s’est éloigné pour se rendre aux toilettes de la galerie marchande. Inquiète de son absence prolongée, sa mère part à sa recherche. Là, elle fait une découverte insoutenable : « Au niveau des cabines, elle découvre qu’un homme commet des faits de viol au préjudice de son fils », a déclaré Renaud Gaudeul, procureur de la République de Nantes. L’agresseur présumé, « un homme de 36 ans, sans domicile fixe, de nationalité algérienne et en situation irrégulière », a précisé Renaud Gaudeul, a été maîtrisé par les vigiles du centre commercial avant d’être remis à la police. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits.

Un contexte aggravant

Selon le parquet, deux circonstances aggravent ce crime : la vulnérabilité de la victime et l’état de l’agresseur, sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants au moment des faits. L’homme a été mis en examen pour viol aggravé et placé en détention provisoire. En situation irrégulière sur le territoire français, l’individu a admis avoir consommé de la prégabaline, un médicament prescrit pour traiter les douleurs neuropathiques et les crises d’épilepsie, mais qui peut provoquer une désinhibition lorsqu’il est détourné.

L’usage détourné de la prégabaline constitue une problématique croissante à Nantes et ailleurs. Cette substance a été impliquée dans 94 procédures pénales recensées entre 2020 et 2023, qu’il s’agisse de trafics ou d’agressions commises sous son effet. La situation est aggravée par des prescriptions abusives, comme l’a illustré l’arrestation récente d’un médecin accusé d’avoir prescrit irrégulièrement ce médicament à 541 reprises. Renaud Gaudeul avait alors dénoncé « un enjeu majeur non seulement de santé publique, avec des complications graves, mais également d’ordre public ».

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Pays de la Loire
Allo17.fr Pays de la Loire

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *