Opérations « Places Nettes » : Des actions en cours à travers le pays avec 867 interpellations

Plusieurs opérations majeures, nommées « Places Nettes », sont actuellement déployées dans plusieurs villes pour lutter efficacement contre le trafic de drogues. Jusqu’à présent, ces actions ont conduit à 867 interpellations.

Ce Mercredi 27 Mars 2024, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a révélé sur X que des actions « XXL » de lutte contre le trafic de drogues étaient toujours en cours à travers plusieurs villes de France. Ces opérations d’envergure, baptisées « Places Nettes », ont débuté ce Lundi 25 Mars 2024 dans plusieurs régions du pays.

6 opérations anti-drogue « Place nette XXL » sont en cours à Paris (dont la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine), Marseille, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand et Dijon. Elle ont donné lieu à 867 interpellations jusqu’à présent et à la saisie de nombreuses armes et d’importants moyens financiers. On ne lâche rien.

Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur

Outre la ville de Paris (Île-de-France), la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine sont particulièrement visés. D’autres villes telles que Marseille (Bouches-du-Rhône), Lyon (Rhône), Lille (Nord), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et Dijon (Côte-d’Or) sont également concernées. Le parquet a également confirmé qu’une opération était en cours à Limoges (Haute-Vienne).

867 interpellations jusqu’à présent et à la saisie de nombreuses armes

Selon le Ministre de l’Intérieur, les opérations ont donné lieu à 867 interpellations jusqu’à présent et à la saisie de nombreuses armes et d’importants moyens financiers. Le Ministre a affirmé qu’il ne rien lâcher dans cette lutte contre le trafic de drogues.

Selon un communiqué de la préfecture du Nord, l’opération « Place Nette XXL » lancée dans l’agglomération de Lille sera de longue durée. Elle mobilisera pendant plusieurs semaines de très nombreux services de l’État.

Les opérations « place nette » entrent dans une nouvelle dimension. Une opération sans précédent débute ce lundi 25 mars dans l’agglomération lilloise et plus largement dans l’ensemble du département du Nord. Appelée « place nette XXL », elle mobilisera pendant plusieurs semaines de très nombreux services de l’État.

Préfecture du Nord

Elle ajoute également :

Bilan de la journée du Lundi 25 Mars 2024 : 1 100 policiers et gendarmes engagés, 80 individus interpellés et placés en garde à vue, 65 000 euros d’avoirs criminels saisis, 2,5 kgs de drogue saisis, 3 armes saisies, 450 personnes et 250 véhicules contrôlés, 6 véhicules saisis, 4 véhicules mis en fourrière, 33 commerces contrôlés et 2 infractions relevées.

Préfecture du Nord

Dans le département du Nord, pas moins de 1 557 gendarmes seront mobilisés jusqu’au vendredi 12 avril 2024. Ils assureront à la fois des missions d’ordre public, mobilisant différentes unités d’intervention telles que le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie, le Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie, ainsi qu’un Escadron de Gendarmerie Mobile « Guépard ». De plus, plus de 300 enquêteurs du groupement de gendarmerie départementale du Nord et de la section de recherches de Lille-Villeneuve-d’Ascq seront dédiés aux missions de police judiciaire.

Les actions menées dans le cadre de ces opérations comprennent des interpellations ciblées, des perquisitions, la découverte d’appartements nourrice utilisés pour le trafic, le nettoyage de l’espace public, ainsi que la présence renforcée des forces de l’ordre pour prévenir toute activité de trafic.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Articles: 368

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *