Autoroute A13 : Le conducteur du poids lourd qui a mortellement percuté un gendarme, a été mis en examen

Partager :

L’homme de 21 ans, suspecté d’avoir mortellement percuté un gendarme sur l’autoroute A13, a vu sa garde à vue levée ce Jeudi 27 Octobre par le parquet d’Évreux (Eure). Il a ensuite été présenté à un juge, qui l’a mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires.

Nous avons estimé, sur la base des éléments recueillis par les enquêteurs, que le conducteur avait commis une faute d’imprudence ou d’inattention.

Rémi Coutin, procureur de la république d’Évreux

Le parquet a demandé un placement du suspect sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire un véhicule et d’exercer son métier, plutôt qu’une détention provisoire. Si l’enquête a débuté il y a peu, l’hypothèse d’un endormissement au volant est d’ores et déjà étudiée.

Que s’est-il passé ?

L’accident s’est déroulé ce Mardi 25 Octobre vers 3 heures du matin alors que des gendarmes procédaient à l’interpellation de trafiquants de drogue sur l’autoroute A13. L’opération judiciaire regroupe des gendarmes de la section de recherches de Rennes (Ille-et-Vilaine), des brigades de recherches de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) et une équipe du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale. Ils interviennent dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par un magistrat instructeur de Rennes.

Les gendarmes interceptent le véhicule transportant la drogue, arrêtent les 2 passagers puis les remettent aux gendarmes chargés de l’enquête. Après le départ de l’équipe du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, vers 2 heures 50 alors qu’un balisage a été mis en place pour sécuriser autant que possible la zone, dans l’attente de l’enlèvement du véhicule des trafiquants qui n’a pas pu être déplacé pour les besoins de l’enquête.

Un poids lourd de 44 tonnes a heurté 2 véhicules de gendarmerie, ainsi que ceux des agents de l’autoroute, stationnés pour la précédente intervention. Le gendarme, âgé de 47 ans, est mort sur place.

2 suspects en fuite

Interpellés après l’accident, les hommes soupçonnés d’appartenir à un réseau de trafic de drogue se sont enfuis de l’hôpital du Havre (Seine-Maritime), où ils avaient été pris en charge pour des blessures légères. Ils auraient profité de la confusion générale et de l’absence de surveillance pour quitter les lieux.

L’enquête relevant du parquet de Rennes, il appartient à la juge d’instruction d’Ille-et-Vilaine de lancer un mandat d’arrêt à leur encontre. Rémi Coutin, le procureur d’Évreux, aimerait qu’ils soient arrêtés pour les auditionner en tant que témoins de la collision.

Partager :
Allo17.fr Normandie
Allo17.fr Normandie

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Normandie en temps réel.

Publications: 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *