Une fusillade à Pacé près de Rennes a grièvement blessé un enfant de 5 ans. En réponse, le Ministre de l’Intérieur déploie la CRS 82 à Maurepas et appelle à une « guerre totale » contre le narcotrafic.
Ce Samedi 26 Octobre 2024, vers 22 heures 15, une fusillade éclate à Pacé (Ille-et-Vilaine), près de Rennes (Ille-et-Vilaine), blessant gravement un enfant de cinq ans. Le garçon, installé à l’arrière de la voiture de son père, a été touché à la tête par une balle lors d’une course-poursuite entre deux véhicules. Ce Dimanche 27 Octobre 2024 au soir, son pronostic vital reste engagé.
Suite à ces violences, le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé le déploiement immédiat de forces de l’ordre supplémentaires, qualifiant le narcotrafic de « gangrène » qui « pourrit des quartiers entiers sur l’ensemble du territoire ». Il a appelé les autorités à une « réaction forte », estimant qu’une « guerre totale » est nécessaire pour éradiquer le trafic de stupéfiants et ses conséquences tragiques.
Cette nuit, un enfant de 5 ans a reçu une balle dans la tête dans une fusillade liée au trafic de drogue à Maurepas près de Rennes, 5 ans…. La gangrène du narcotrafic est en train de pourrir des quartiers entiers, partout sur le territoire. La guerre que nous devons mener doit être totale. J’ai demandé l’envoi de la CRS 82 pour protéger les habitants des narcoracailles qui contrôlent ce quartier. Le nouveau préfet de Région, Amaury de Saint Quentin, prendra ses fonctions demain et aura à charge de mener immédiatement cette guerre.
Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur
Déploiement de la CRS 82
En réponse à cette fusillade, Bruno Retailleau a ordonné le déploiement de la CRS 82 dans le quartier de Maurepas pour renforcer la sécurité et protéger les habitants. Cette compagnie de sécurisation et d’intervention, basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), fait partie des quatre nouvelles unités spécifiquement créées pour lutter contre les violences urbaines et les réseaux de stupéfiants. Leurs missions incluent l’appui aux forces locales dans cette région, régulièrement ciblée par des opérations antidrogue.
Le Ministre de l’Intérieur a également annoncé l’arrivée du nouveau préfet de région, Amaury de Saint-Quentin, qui prendra ses fonctions dès ce Lundi 28 Octobre 2024. Il sera chargé de coordonner les actions visant à démanteler les réseaux de trafiquants et rétablir la sécurité dans les quartiers affectés par la criminalité liée aux stupéfiants.






Il va être temps que le gouvernement réagisse car là ça ne va plus du tout. Ça va faire plusieurs jours qu’il y a des détonations dans les quartiers. La guerre des territoires n’est pas à sa fin ça continue et ça continua encore, ils n’ont pas peur des forces qui ont été engagées sur le terrain !!!