ⓘ Plan Vigipirate rehaussé au niveau urgence attentat. Restez vigilants et informés.
Cent ans de mobile, ça se fête! En vue du centenaire de la gendarmerie mobile, le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier prépare une exposition d’un siècle de gendarmes mobiles.
La section Patrimoine et traditions vient ainsi de publier un appel aux anciens gendarmes mobiles. Il s’agit de recueillir des dons pour enrichir une future salle du souvenir. “Nous voulons mettre en lumière l’extraordinaire engagement des légions, groupements, escadrons et pelotons de gendarmerie mobile depuis leur création en 1921, sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’étranger, explique dans un courrier le général Eric Lamiral, le commandant du CNEFG. Cette salle nous permettra de mieux faire réaliser à nos jeunes mobiles de 2021 ce qu’ils doivent à leurs aînés qui les ont précédés dans la carrière.”
Les grandes heures de la mobile au programme
Concrètement, uniformes, fanions, photographies ou témoignages sont les bienvenus au CNEFG. Vous pouvez contacter la section patrimoine et traditions par mail pour proposer votre don. La salle de souvenir évoquera les grandes opérations de la gendarmerie mobile. Les manifestations antiparlementaires du 6 février 1934, la décolonisation, les opérations extérieurs, l’aide aux populations sinistrées, la lutte contre la délinquance, la féminisation des escadrons et le maintien de l’ordre pour les rassemblements de Gilets jaunes sont ainsi au programme. La nouvelle salle doit être inaugurée le 11 mai prochain.
Dans leur ouvrage, “Histoire et dictionnaire de la Gendarmerie”, Jean-Noël Luc et Frédéric Médard rappellent la création de cette subdivision d’arme. Tout commence avec la loi du 22 juillet 1921 qui créé des pelotons mobiles. Six ans plus tard, les pelotons mobiles de la gendarmerie départementale sont constitués en légions de garde républicaine mobile. L’appellation de garde perdurera jusqu’en 1954, un terme pourtant encore très employé – l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner en témoigne.
Contact : sectionpatrimoinetraditions@gmail.com.
Source : https://lessor.org/a-la-une/la-gendarmerie-mobile-en-quete-de-souvenirs/.