Toulon : La police a été victime d’un canular qui aurait pour origine l’application Discord

Ce Mardi 28 Mars en soirée, les policiers ont été engagés à Toulon (Var) après un appel concernant une fusillade dans un appartement. En réalité, il s’agissait d’un canular téléphonique.

La personne au bout du fil a indiqué être de la police municipale et expliqué avoir été contacté par une personne affirmant qu’un drame se serait produit dans un appartement. Un homme aurait tiré sur sa compagne avant de se retrancher dans la salle de bains, tandis que la victime serait très grièvement blessée.

Un homme a déclaré être victime d’un canular

Lors de l’enquête de voisinage, un homme s’est présenté spontanément à eux. Ce Toulonnais, âgé de 19 ans et inconnu des services de police, a déclaré être victime d’un canular qui aurait pour origine l’application Discord et lié au jeu vidéo Call of Duty.

Après la reconnaissance des lieux, les policiers n’ont constaté aucune victime, l’appartement étant vide de tout autre occupant. Amené au commissariat de Toulon, ce dernier a été auditionné avant d’être laissé libre.

La loi française est catégorique sur le sujet et prévoit des sanctions

L’article 322-14 du code pénal annonce des sanctions pénales sur le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Un autre article de loi prévoit de condamner plus fermement les cas de swatting avérés : l’article 226-10 du code pénal annonce 5 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Le swatting s’est diversifié en France

Le swatting revient en force en France pour provoquer de fausses alertes attentat, entrainant le déplacement massif des forces de l’ordre. L’utilisation de ces services a des coûts économiques, l’organisation, le déplacement et les éventuels dégâts matériels ou humains. Pour fonctionner de manière pérenne ces services d’urgence ont besoin que les ressources matérielles et financières dont ils disposent ne soit pas gaspillées.

Soyons tous responsables

Derrière ces services, ce sont des individus, en nombre limité, qui ne peuvent être partout à la fois, de ce fait, on prive une personne des services d’urgence. Petit rappel : le 17 est un numéro d’appel d’urgence. Celui qui l’oublie nuit gravement à ceux qui ont vraiment besoin des secours ou des forces de l’ordre ! Alors, soyons tous des citoyens responsables !

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Provence-Alpes-Côte d’Azur
Allo17.fr Provence-Alpes-Côte d’Azur
Articles: 225

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *