ⓘ Plan Vigipirate rehaussé au niveau urgence attentat. Restez vigilants et informés.
À la veille du réveillon du Nouvel an, l’État assure sa présence. À partir de 20 heures, une opération de contrôle a eu lieu, Mercredi 30 Décembre 2020, dans le quartier des Sablons, au Mans. Quatre véhicules de la police nationale et une dizaine de fonctionnaires étaient postés aux différentes sorties du rond-point du boulevard Winston-Churchill afin de contrôler les personnes circulant malgré la mise en place d’un couvre-feu sanitaire.
Au même moment, une opération identique avait lieu au rond-point de l’Océane au Mans.
Application du couvre-feu
Sur place, Patrick Dallennes, le préfet de la Sarthe, a rappelé que la présence des forces de sécurité sera assurée pour la Saint-Sylvestre, avec environ 200 hommes sur le département. La particularité par rapport au Nouvel an habituel est le risque sanitaire. Nous devons faire respecter le couvre-feu.
À cela s’ajoute, le risque de fête sauvage et de trouble à l’ordre public
. En cas d’infraction aux règles en vigueur, une amende de 135 € pourra être appliquée aux contrevenants.
Le préfet en appelle au respect des mesures conseillées par le gouvernement pour éviter un sursaut de l’épidémie : limiter les rassemblements à six personnes maximum et respecter les gestes barrières.
De plus, afin d’éviter les débordements, le préfet a « pris un arrêté interdisant la vente, l’achat et le transport de feu d’artifice ».