Manifestation du 1er Mai : 500 000 à 650 000 participants sont attendus au niveau national

Pour la première fois depuis 2009, tous les syndicats ont appelé à l’action un 1er Mai. L’ampleur de la mobilisation contre la réforme des retraites sera particulièrement scrutée par le gouvernement. Le préfet de police de Paris (Île-de-France) Laurent Nuñez a évoqué ce Samedi 29 Avril que le risque d’éléments perturbateurs qui viendraient se mêler au cortège de la manifestation du 1er Mai pour justifier le déploiement d’un très gros dispositif policier dans les rues de la capitale ce Lundi 1er Mai à l’occasion du traditionnel défilé de la fête du travail cette année mêlé aux revendications contre la réforme des retraites.

Pour les casseurs et les fauteurs de troubles qui viendront à l’avant du cortège créer des incidents, nous aurons une réponse extrêmement ferme et nous les disperserons pour que les organisations syndicales puissent manifester.

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris

Quelque 500 000 à 650 000 participants sont attendus au niveau national, selon les renseignements territoriaux, soit 5 à 6 fois plus que l’an dernier. Les défilés du 1er Mai, notamment à Paris, ont régulièrement été le théâtre de violences et de dégradations ces dernières années. Les renseignements territoriaux identifient ainsi des risques de troubles à l’ordre public par des individus radicalisés, type ultra-gauche, black blocs dans plusieurs grandes villes telles Paris, Rennes (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique), Lyon (Rhône) ou Toulouse (Haute-Garonne), qualifiant la journée de sensible.

Pour faire face à l’importante mobilisation attendue, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, a détaillé ce Vendredi 28 Avril la mobilisation historique prévue par les autorités : 12 000 policiers et gendarmes seront déployés en France ce Lundi, dont 5 000 dans la capitale. Soit plus que les 10 500 agents sur le terrain ce Mardi 7 Mars, lors de la plus importante mobilisation du mouvement.

⚫ Événement terminé

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi.

Ce que nous savons :

Cliquez ici pour rafraîchir ce direct régulièrement dans la journée.

  • Les manifestations ont réuni 2,3 millions de personnes dans tout le pays selon la CGT, 782 000 selon le ministère de l’Intérieur.
  • Le Ministre de l’Intérieur affirme que 108 policiers et gendarmes ont été blessés en marge des manifestations dans toute la France, dont une vingtaine à Paris et un gravement. Gérald Darmanin fait état de 291 interpellations dans l’ensemble du pays.

Lundi 1er Mai 2023

01/05/2023 – 23:40

Ce direct est désormais terminé

Merci de l’avoir suivi avec nous. Plus d’informations sur l’événement dans les plus brefs délais sur notre site internet.

Retrouvez tout le reste de l’actualité sur Allo17.fr.

01/05/2023 – 19:58

Un policier blessé à l’entre jambe est évacué à Paris

01/05/2023 – 19:57

Un rassemblement non déclaré place Saint-Anne est actuellement en cours à Rennes

01/05/2023 – 19:50

300 rassemblements étaient annoncés en France à l’occasion du 1er Mai, 2,3 millions de personnes dans tout le pays selon la CGT, 782 000 selon le ministère de l’Intérieur

Quelque 300 rassemblements étaient annoncés en France à l’occasion du 1er Mai dans différentes régions après 12 journées de mobilisation contre la réforme des retraites. Les manifestations ont réuni 2,3 millions de personnes dans tout le pays selon la CGT, 782 000 selon le ministère de l’Intérieur. Des échauffourées sont en cours dans plusieurs villes en marge des cortèges après 12 journées de mobilisation contre la réforme des retraites. À 17 heures, le Ministère de l’Intérieur annonçait 180 interpellations dans toute la France.

01/05/2023 – 19:46

108 policiers et gendarmes ont été blessés en marge des manifestations

Le Ministre de l’Intérieur affirme que 108 policiers et gendarmes ont été blessés en marge des manifestations dans toute la France, dont une vingtaine à Paris et un gravement. Gérald Darmanin fait état de 291 interpellations dans l’ensemble du pays.

01/05/2023 – 16:49

Un policier a été grièvement blessé après un jet de cocktail molotov

Des tensions dans le cortège parisien. Un policier a été grièvement blessé après un jet de cocktail molotov en marge de la manifestation dans la capitale. Ce dernier souffrirait de graves brûlures. Il a été pris en charge par les équipes de secours présentes sur place.

Pour suivre ce direct, n’hésitez pas à rafraichir régulièrement votre page. Pour recharger votre page, utilisez les touches « CTRL et R » sur PC, et les touches « CMD et R » sur Mac.

01/05/2023 – 13:58

Le tribunal administratif de Paris a validé sans restriction, un arrêté de la préfecture de police permettant l’usage de drones

Ce Lundi 1er Mai, le tribunal administratif de Paris (Île-de-France) a validé sans restriction, un arrêté de la préfecture de police permettant l’usage de drones par les forces de l’ordre lors de la mobilisation contre la réforme des retraites.

01/05/2023 – 12:51

Les forces de l’ordre font usage de moyens lacrymogènes à Nantes

Les forces de l’ordre font usage de moyens lacrymogènes suite à un groupe commettant des dégradations dans le secteur croisée des trams à Nantes. Manifestants, désolidarisez-vous des groupes violents et ne restez pas à proximité d’eux.

01/05/2023 – 12:51

Plus de 10 000 manifestants à Rennes

Le cortège rennais compte plus de 10 000 manifestants. Pour le syndicat Force Ouvrière, il y a plus de 15 000 manifestants. La préfecture avance quant à elle le chiffre de 7 850 manifestants.

01/05/2023 – 11:29

Les militants de Extinction Rébellion recouvrent de peinture la fondation Louis Vuitton

01/05/2023 – 11:00

Il est 11 heures, on fait le point sur les manifestations :

Rennes : Le premier cortège s’élance dans les rues du quartier de Maurepas et du quartier des Gayeulles. Les syndicats mènent la marche. Les étudiants, habituellement présents en tête de cortège, ne sont pas là. La seconde manifestation est quant à elle prévue dès 14 heures, place de Bretagne.

Lyon : Le départ est donné vers 10 heures. Nos journalistes de Allo17.fr Auvergne-Rhône-Alpes sont sur place. Le cortège très dense et la présence de black bloc à l’avant. Certains casseurs ont prévu des parapluies afin de ne pas être filmés par les drones des forces de l’ordre présents sur cette manifestation. Le ministère de l’Intérieur s’attend à des heurts et des affrontements à Lyon. Un énorme dispositif de de sécurité en place.

Nantes : Les cortèges démarreront des Nefs, sur l’Île de Nantes, à 10 heures 30, et iront jusqu’au miroir d’eau, empruntant en sens inverse le parcours habituel. Renforts de policiers et gendarmes à Nantes, drone. C’est le Ministre de l’Intérieur qui l’a annoncé, le justifiant par la venue d’un certain nombre d’éléments radicaux. Gérald Darmanin précise qu’à Nantes, il y aura 4 unités de force mobile (NDLR : soit au moins 200 gendarmes et policiers). Aussi, la préfecture de Loire-Atlantique a pris, Vendredi 28 Avril, un arrêté autorisant la police à utiliser 2 caméras filmant le cortège par drone, à Nantes. Une décision qu’elle explique par les dégradations de biens privés et publics et des violences à l’encontre des forces de sécurité et de secours.

Bordeaux : Après l’adoption de la réforme contestée des retraites, une forte mobilisation est attendue à l’occasion du rassemblement syndical du 1er Mai. Ce sera la 13ème. La dernière, le 13 Avril, avait rassemblé 40 000 personnes selon les syndicats, 6 200 selon la préfecture de la Gironde. Le cortège empruntera le parcours habituel des manifestations. Recevez la newsletter Gironde. Le préfet de la Gironde a autorisé l’utilisation de drones par la direction départementale de la sécurité publique pour la manifestation.

Plus d’informations à venir…

01/05/2023 – 01:00

12 000 policiers et gendarmes seront déployés en France

Pour faire face à l’importante mobilisation attendue, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, a détaillé ce Vendredi 28 Avril la mobilisation historique prévue par les autorités : 12 000 policiers et gendarmes seront déployés en France ce Lundi, dont 5 000 dans la capitale. Soit plus que les 10 500 agents sur le terrain ce Mardi 7 Mars, lors de la plus importante mobilisation du mouvement.

Pour suivre ce direct, n’hésitez pas à rafraichir régulièrement votre page. Pour recharger votre page, utilisez les touches « CTRL et R » sur PC, et les touches « CMD et R » sur Mac.

01/05/2023 – 00:53

« Nous aurons une réponse extrêmement ferme »

Pour les casseurs et les fauteurs de troubles qui viendront à l’avant du cortège créer des incidents, nous aurons une réponse extrêmement ferme et nous les disperserons pour que les organisations syndicales puissent manifester.

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris

01/05/2023 – 00:53

Bonjour à toutes et tous

Bienvenue dans ce direct. Pour le suivre, n’hésitez pas à rafraîchir régulièrement la page.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Articles: 367

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :