Une enquête pour agression sexuelle a été ouverte à la suite de la plainte d’une adolescente née en 2007, dénonçant des faits qu’aurait commis un encadrant dans le cadre du service national universel (SNU) dans la Marne.
Cette dernière a ajouté que l’enquête a été confiée au commissariat de Châlons-en-Champagne (Marne).
« Chaque encadrant fait l’objet d’un contrôle d’honorabilité »
Pour la secrétaire d’État chargée de la jeunesse, Sarah El Haïry :
Mi-Avril, Sarah El Haïry avait saisi le Procureur de la République après des accusations de harcèlement sexuel, de racisme et d’humiliations lors de séjours du SNU dans les Hauts-de-Seine, en Juin et Juillet 2022. Les faits auraient été commis par un commandant et un lieutenant-colonel à l’encontre de tuteurs et de volontaires.
32 000 jeunes volontaires en 2022
Grand projet du Président de la République Emmanuel Macron, lancé en 2019 avec l’objectif de le rendre à terme obligatoire, le SNU propose aux adolescents de 15 à 17 ans de participer à un séjour de cohésion gratuit, comprenant des activités sportives, culturelles et intellectuelles, puis à une mission d’intérêt général de 84 heures.
Controversé, le SNU ne concerne que 32 000 jeunes volontaires en 2022. Emmanuel Macron a expliqué le 23 Avril souhaiter sa montée en charge progressive, mais sans le rendre obligatoire dans tout le pays du jour au lendemain.
bonjour est-il possible d’avoir un compte sur votre site ?
Bonjour, notre équipe de développement travaille sur la réalisation d’un espace membre avec des fonctionnalités en plus. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, peut être que nous allons en dire plus bientôt. Belle journée.
Cordialement,
Valérie