Le ministère de l’Intérieur souhaite une organisation « plus efficace » entre les deux forces de sécurité intérieure. Syndicats policiers et élus locaux sont en embuscade.
Le ministère de l’Intérieur a présenté, le 13 Novembre, son Livre blanc de la sécurité intérieure, fruit d’une vaste consultation. La question de la compétence territoriale de la police et de la gendarmerie y est posée. Fait nouveau : on voit des préfets faire appel à des gendarmes pour des missions de surveillance générale dans des zones relevant de la police.
Place du marché Notre-Dame à Versailles : trois gendarmes patrouillent tranquillement au milieu des étals. Une scène ordinaire ? Pas du tout. Versailles, comme toutes les villes préfectures, est en zone police et la sécurité publique y relève donc, en principe, de la police nationale. Que font là ces hommes de la « blanche » – la gendarmerie départementale, et non pas des renforts de la « mobile » – hors de leur zone d’action ?
« Ce sont des réservistes, explique-t-on à la direction générale (DGGN). Depuis plus d’un mois, nous en mobilisons chaque jour entre 3500 et 5000, dont 1…
Source : https://www.lopinion.fr/edition/politique/zones-police-gendarmerie-boite-pandore-est-rouverte-230735.