Bussy-Saint-Georges : Des jeunes tirent au mortier d’artifice sur le poste de police municipale

Mercredi, en début de soirée, le poste de police municipale a été la cible d’au moins six tirs de mortiers d’artifice. Deux mineurs de 17 ans ont été interpellés après les faits et sont toujours en garde à vue.

La scène a immédiatement inquiété les riverains du square Vitlina. Sur Facebook, où plusieurs groupes d’habitants échangent au quotidien sur différentes pages, tous étaient à la recherche d’informations sur les événements survenus à proximité du poste de police municipale, mercredi vers 18 heures.

Certains se sont même alarmés d’avoir entendu des coups de feu. Selon nos informations, il s’agit en fait de tirs de mortiers d’artifice, qui visaient notamment le poste de police municipale installé au 38, boulevard Antoine-Giroust.

En tout, six tirs auraient été directement dirigés vers le poste des policiers municipaux par un groupe d’une vingtaine de jeunes. Personne n’a été blessé, hormis un homme extérieur au groupe qui, en sortant de sa voiture, a vu un mortier d’artifice lui passer juste au-dessus du crâne et lui brûler en partie les cheveux. Légèrement blessé, il se réserve le droit de porter plainte.

A l’arrivée des effectifs de police nationale de la circonscription d’agglomération de Lagny-sur-Marne/Chessy, les jeunes se sont dispersés mais les forces de l’ordre ont tout de même réussi à interpeller deux participants supposés aux faits, des mineurs de 17 ans. L’un des deux habite à Bussy-Saint-Georges, l’autre à Guermantes. Ils sont déjà connus des services de police et ont été placés en garde à vue. Celle-ci a été prolongée ce jeudi soir.

L’enquête se poursuit, alors que la cause de ces violences reste à l’heure actuelle un mystère. Des vidéos, diffusées sur le réseau social Snapchat dès mercredi soir, pourraient notamment servir aux enquêteurs à identifier d’autres participants.

Il y a un mois, le poste du Mée-sur-Seine a aussi été visé

Ancien adjoint à la sécurité et désormais conseiller municipal d’opposition, Loïc Masson (LR) s’inquiète de ces violences, et s’en prend au premier édile Yann Dubosc (LR).

Même si on ne connaît pas l’origine à ce stade, c’est malheureusement le reflet d’une fracture entre les habitants et le maire. Il y a une problématique en matière de sécurité pour les riverains et les commerçants de ce quartier depuis un moment, mais il n’y a aucune réponse apportée par la mairie. Je condamne fermement ces violences. Je vais demander au maire une commission extra-municipale sur la sécurité pour que les habitants puissent y être associés. Il faut aussi le recrutement immédiat de policiers municipaux après le départ de nombre d’entre eux pour les raisons que l’on sait.

Loïc Masson

Ce jeudi après-midi, la mairie de Bussy-Saint-Georges a publié un communiqué sur les événements de la soirée.

Un groupe d’une vingtaine de mineurs s’est réuni dans le centre-ville de Bussy-Saint-Georges. Ils ont commencé par allumer des pétards et démarrer des feux d’artifice. Dans un second temps, ils ont visé avec leurs pétards le poste de police municipale, écrit la mairie. Attachée à la sécurité des Buxangeorgiens et à leur tranquillité, la municipalité condamne très fermement cet incident. Une plainte a aussitôt été déposée par la ville. Le maire devrait recevoir le mineur buxangeorgien dans les prochains jours, pour un rappel à l’ordre en présence de ses parents.

Mairie de Bussy-Saint-Georges

Début novembre, c’est le poste de police municipale du Mée-sur-Seine qui avait été visé, là encore par des tirs de mortiers d’artifice. Une dizaine de feux d’artifice avaient été lancés sur la façade, au lendemain du tournage d’un clip de rap où les policiers nationaux, cette fois, avaient été pris à partie.

Source : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/bussy-saint-georges-des-jeunes-tirent-au-mortier-sur-le-poste-de-police-municipale-03-12-2020-8412032.php.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Les actualités de la région Île-de-France.

Articles: 495

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *