Rennes : Le parquet a annoncé la fin de l’instruction du dossier Steve Maia Caniço, mort en 2019

Le parquet de Rennes (Ille-et-Vilaine) a annoncé ce Lundi 7 Mars la fin de l’instruction du dossier Steve Maia Caniço, mort en 2019 lors d’une opération policière controversée pendant la fête de la musique à Nantes -Loire-Atlantique), dans lequel un ancien préfet est mis en examen pour homicide involontaire.

L’affaire de l’homme

Cet homme de 24 ans est porté disparu à Nantes dans la nuit du 21 au 22 Juin 2019, jour de la fête de la musique. Sa disparition coïncide avec une intervention policière ayant eu lieu sur un quai d’une île de la Loire où la fête s’était prolongée au-delà de la limite autorisée de 4 heures du matin. D’après des témoins, Steve Maia Caniço était présent à cette fête. Des rassemblements sont organisés afin d’obtenir « justice pour Steve ». L’affaire connaît un retentissement important dans un contexte marqué par des violences policières. Le corps de Steve Maia Caniço est retrouvé dans la Loire plus d’un mois après les faits.

D’après des participants à la fête et des secouristes présents, l’intervention non justifiée des policiers a provoqué une panique ayant conduit à la chute de plusieurs personnes dans la Loire. Au contraire, selon les représentants de la police et le rapport de l’inspection générale de la police nationale, les participants à la fête ont agressé les policiers, qui ont alors répondu de façon proportionnée notamment par l’utilisation de gaz lacrymogènes, et il n’est pas possible d’établir un lien direct entre l’intervention policière et la disparition de Steve Maia Caniço.

3 personnes mises en examen

L’enquête, dépaysée à Rennes dès Septembre 2019, établit en Juin 2021 que Steve Maia Caniço est effectivement tombé dans la Loire dans le temps de l’intervention de la police. À partir de Juillet 2021, sont mis en examen le commissaire divisionnaire chargé du dispositif policier au moment de la chute, l’ancien directeur de cabinet du préfet, et l’ancien préfet de Loire-Atlantique. La maire de Nantes, la ville et la métropole sont placées sous le statut de témoin assisté.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Bretagne
Allo17.fr Bretagne

Les actualités de la région Bretagne.

Articles: 435

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *