ⓘ Plan Vigipirate rehaussé au niveau urgence attentat. Restez vigilants et informés.
Ce Jeudi 7 Avril 2022, policiers nationaux, municipaux, douaniers, gendarmes et agents Keolis étaient mobilisés pour une opération de contrôle dans plusieurs stations du métro de Rennes (Ille-et-Vilaine). Les contrôles ont été réalisés sur quai mais aussi à l’intérieur des rames.
Plusieurs amende pour non-port du masque obligatoire ainsi que pour stupéfiants
L’opération a commencé en début d’après-midi aux arrêts Villejean et Poterie. Elle s’est ensuite terminée en fin de journée en gare SNCF de Rennes.
Plusieurs voyageurs qui ne portaient pas le masque (toujours obligatoire dans les transports en commun) ont été verbalisés. L’amende est de 135 € (minorée à 90 €, si elle est réglée sous 15 jours). Lors des contrôles, 4 amendes forfaitaires délictuelles pour stupéfiants avaient été données.
Un chien de la brigade cynophile de la gendarmerie de Rennes, spécialisé dans la recherche de stupéfiants, a également été déployé sur quai et à l’intérieur de la rame du métro.
J’avais le masque hier, j’ai eu une amende car Messieurs voulais faire du chiffre car apparemment mon masque n’était pas comme il fallait ! Je trouve ça inadmissible, j’ai déposé un signalement auprès de la préfecture avec l’appel d’un avocat. Merci la république. Merci la liberté et nos droits.