En colère depuis les déclarations du chef de l’État, Alliance appelle à la mobilisation sur les ponts de la ville d’Agen ce Vendredi 11 Décembre et Lundi 14 Décembre.
Nous sommes violents et en même temps nous sommes racistes ?
Le syndicat Alliance police nationale compte répondre à l’accusation en deux temps. Ce Vendredi 11 Décembre, à 16 heures 30, et Lundi 14 Décembre, par l’organisation de deux barrages filtrants aux portes d’Agen. Les ponts de pierre et de Beauregard sont cochés sur la carte de cette opération qui ne donnera pas lieu à des contrôles.
Cette situation est insupportable. Nous sommes traités comme les paillassons de la République. Nous ne voulons pas perturber les gens dans leur quotidien, mais nous voulons leur faire partager notre colère à travers cette action symbolique. Beaucoup nous soutiennent.
Jean-Philippe Brunet, Délégué Alliance en Lot-et-Garonne
Un manque de moyens
Et le fonctionnaire de poursuivre :
Nous sommes écœurés, désabusés. La plupart des collègues sont entrés dans la police par vocation. Ils ne supportent pas cet amalgame avec la violence et le racisme. Cette obligation de travailler malgré le manque de moyens. À Villeneuve, il manque une dizaine de fonctionnaires.
160 policiers servent en Lot-et-Garonne dont 50 sur la circonscription de Villeneuve.
Chez Alliance, la consigne est claire : pas d’initiative. Les interventions se limitent à l’aide à la personne. Une stratégie de la retenue également adoptée chez Unité SGP Police qui ne se rallie pas aux mouvements prévus.
Notre meilleure action est l’inaction, appuie Alexandre Capes. Depuis samedi dernier, on appelle à ne sortir que sur les appels police secours. Mais évidemment, les collègues sont libres de s’y joindre.