Paris : Les organisateurs de raves clandestines arrêtés par la police

C’est une vraie organisation clandestine, comme au temps de la prohibition.

Trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’organisation de soirées non déclarées à Paris et en banlieue, réunissant des centaines de participants, ont été interpellées Mardi et Mercredi, et placées en garde à vue à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Elles comparaîtront en Janvier devant le tribunal correctionnel de Bobigny. En attendant, elles ont été placées sous contrôle judiciaire.

Une scène installée au milieu d’un bâtiment, un bar, un stand de crêpes sucrées et salées, des photographes, des jeux de lumière… L’affaire commence le 27 Septembre, il est 1 heure du matin quand les policiers du commissariat de La Courneuve découvrent effarés, dans un hangar désaffecté, un millier de personnes participant à une rave clandestine.

Beaucoup étaient bien éméchés et avaient consommé des stupéfiants.

Malgré les protestations des fêtards, la décision d’évacuer les lieux est prise en lien avec le préfet de police, Didier Lallement. Avant de partir, les fonctionnaires saisissent les tables de mixage. Leur propriétaire s’est présenté le lendemain au commissariat pour les récupérer.

Une association de type loi 1901

Une enquête est alors ouverte, notamment pour « mise en danger de la vie d’autrui », « organisation sans déclaration préalable d’un rassemblement festif à caractère musical », « ouverture irrégulière d’un débit de boissons » et « travail dissimulé ».

Les policiers identifient rapidement l’organisateur de la soirée. Ce dernier gère une association de type loi 1901 qui organise « bénévolement des événements secrets dans des lieux atypiques et underground dans toute la région parisienne », indique-t-il sur sa page Facebook.

Les organisateurs, se sachant dans l’illégalité, prennent de nombreuses précautions. Pour participer, il faut acheter sa place sur une billetterie en ligne, Shotgun. Prix : entre 10 et 20 euros. Le lieu est tenu secret jusqu’au dernier moment. Les participants reçoivent par mail l’heure de la fête ainsi que les coordonnées GPS de l’endroit où se tient l’événement. Ils sont attendus aux arrêts de transport en commun par des rabatteurs qui les accompagnent discrètement jusqu’au hangar où ils peuvent tranquillement écouter de la musique électronique tout en consommant de l’alcool ou de la drogue.

« Danser sera notre plus belle manière de résister »

Au fil de leurs investigations, les policiers de La Courneuve découvrent que l’organisateur n’en est pas à son coup d’essai. Il est suspecté d’avoir organisé une douzaine de raves en 2020, dont deux à Paris en plein confinement. L’une le 31 Octobre dans un tunnel du 15e arrondissement, l’autre le 21 Novembre dans un tunnel désaffecté de la SNCF situé 13e arrondissement, qui avait réuni 300 personnes environ, ne respectant évidemment pas les gestes barrières.

Il jouissait d’un vrai sentiment d’impunité puisqu’il avait été arrêté plusieurs fois déjà.

« La rave est un espace de liberté, nous serons unis pour la défendre, la protéger. Danser sera notre plus belle manière de résister », prévient-il sur Facebook. Le suspect a été interpellé Mardi, ainsi qu’un autre homme participerait avec lui à l’organisation des soirées. Le lendemain, les fonctionnaires ont également arrêté le gérant de la billetterie en ligne et l’ont placé en garde à vue.

Vous aimez notre article ? Partagez-le !
Allo17.fr Île-de-France
Allo17.fr Île-de-France

Les actualités de la région Île-de-France.

Articles: 493

La lettre d’information de Allo17.fr

Recevez chaque Dimanche, un condensé des actualités de la semaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *