Le jeune homme de 19 ans soupçonné d’avoir tiré sur Eric Masson, tué à Avignon Mercredi 5 Mai, a été mis en examen, dans la soirée de Mardi 11 Mai, pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique.
L’homme soupçonné d’avoir tiré sur Eric Masson a continué de contester les faits tout au long de sa garde à vue. Il a été identifié par le coéquipier du brigadier tué, ce que le tireur présumé conteste également.
Le 2e suspect a assisté aux faits sans y participer. C’est ce qui explique qu’il n’a pas été mis en examen pour complicité mais pour non-assistance à personne en danger et recel de malfaiteurs. Il a cependant confirmé que le principal suspect était bien celui qui avait tiré.
Il a donc été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille.
Hors de question d’accepter l’inacceptable
La mise en examen du suspect est survenue quelques heures à peine après la cérémonie d’hommage national à Avignon. Devant quelque 300 personnes rassemblées dans la cour de la préfecture du Vaucluse, face aux remparts de la cité des Papes, Jean Castex, a estimé qu’être fidèle à Eric Masson, c’était d’abord dire qu’il est hors de question d’accepter l’inacceptable.
Un durcissement des peines encourues
Il a par ailleurs annoncé un durcissement des peines encourues par les agresseurs de policiers et de gendarmes, et notamment une peine de sûreté de 30 ans pour les personnes condamnées à perpétuité pour un crime commis contre les forces de l’ordre.