Ce Mercredi 15 Mars, la préfecture annonce 7 500 personnes, les syndicats entre 10 000 et 15 000, pour la 8ème manifestation contre la réforme des retraites à Rennes (Ille-et-Vilaine). C’est légèrement plus que ce Samedi 11 Mars.
La manifestation s’est terminée dans le calme, place de Bretagne. Mais une partie des manifestants ont réussi à accéder au centre historique. Des affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre. Le nouvel hôtel Mama Shelter place des Lices a été dégradé.
Premières tensions dans le centre-ville de Rennes :
Des manifestants ont investi des ronds-points et bretelles
L’intersyndicale espérait remobiliser les manifestants. Le premier chiffre de la préfecture évoque 7 500 personnes ce Mercredi midi. Les syndicats entre 10 000 et 15 000 personnes. Samedi, entre 10 000 et 12 000 personnes ont défilé à Rennes. Quand certains cortèges ont dépassé les 30 000 manifestants au plus fort du mouvement.
Des manifestants ont investi des ronds-points et bretelles sur la rocade de Rennes, au petit matin, occasionnant d’importants bouchons en amont de ces barrages.
J’ai été aujourd’hui, et je peux vous dire que je ne retournerais pas. Très violent les affrontements, nous ne pouvons pas faire notre manifestation calmement, il y a toujours des … qui préfères en découdre avec les policiers..