Bourg-en-Bresse : Une cérémonie historique pour la Gendarmerie de l’Ain

Partager :

Pour la première fois, les 4 compagnies de Bourg-en-Bresse, Belley, Gex et Trévoux, ainsi que l’Escadron Départemental de Sécurité Routière et le Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie du Bugey ont reçu officiellement un fanion.

La cérémonie de remise de ces 6 fanions a eu lieu ce jeudi au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse.

« La remise des fanions ne se produit qu’une seule fois dans l’histoire d’un groupement », explique le Colonel Yannick Bellemin-Laponnaz, le patron de la gendarmerie de l’Ain, à l’initiative de cette cérémonie.

« Cette remise des fanions est cruciale car elle va permettre d’avoir un emblème pour chaque unité du groupement de l’Ain. Pour nous, c’est un attachement à nos valeurs militaires. Être militaire, c’est être disponible 24 heures sur 24 au profit de la sécurité de tous », poursuit-il.

« C’est symbolique, historique, unique, c’est un moment très fort qui emporte avec lui énormément de valeurs pour notre combat au quotidien », conclut-il.

Ce n’est que depuis 2012/2013 que des fanions peuvent être attribués aux unités subordonnées d’un groupement. Avant, seuls les groupements pouvaient avoir un fanion et les très grosses unités, un drapeau bleu blanc rouge.

Source : https://www.radioscoop.com/infos/bourg-en-bresse-une-ceremonie-historique-pour-la-gendarmerie-de-l-ain_198797.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr Auvergne-Rhône-Alpes
Publications: 89

Laisser un commentaire