Gendarmerie : Les maîtres de chiens de Bretagne se sont entraînés sur le Trieux

Partager :

Les 19 chiens et maître de chiens de Bretagne ont participé à de multiples exercices sur la plage du Lédano à Lézardrieux mercredi 14 octobre.

Mercredi 14 octobre, se déroulait la journée de formation annuelle  des équipes cynophiles de la région de gendarmerie de Bretagne qui comptent 19 chiens et 18 maîtres de chien.

La présence d’un hélicoptère, et de nombreux uniformes autour de la gendarmerie de Lézardrieux (Côtes-d’Armor) et de la plage du Lédano ont suscité de nombreuses interrogations.

Il s’agissait en fait, de la journée d’évaluation technique annuelle de ces équipes un peu particulières.

Hélitreuillage sur le Trieux

La matinée était dédiée à des ateliers qui mobilisent de multiples moyens de transports  : Hélitreuillage, héliportage, transport en zodiaque, mordant, piste, recherche de stupéfiants…

L’objectif est alors, pour le maître de chien, de gérer son stress et donc celui de son animal et de renforcer la confiance qu’il a en son maître. 

Soutien aux unités

Ces équipes ont une activité soutenue, elles apportent un soutien aux unités pour la recherche des personnes disparues, de produits stupéfiants, de billets de banques en euros, d’armes et de munitions, d’explosif, de produits accélérateurs d’incendie dans les incendies suspects et enfin, de malfaiteurs en fuite.

47 personnes retrouvées, 99 kg de cannabis…

Ainsi, sur l’année 2019, en Bretagne, les fins limiers ont détecté 90 225 € en billets mais aussi 15 armes et 155 munitions. Il ont retrouvé 47 personnes.

Côté stupéfiants : ils ont permis la saisie de 12,3 kg d’héroïne, 3,4 kg de cocaïne, 10 kg d’autres drogues (amphétamines etc…) et 99 kg de cannabis. 

Armes et billets de banques

Les maîtres chiens sont rattachés soit aux Pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) essentiellement pour la mission de pistage. 

Ils peuvent appartenir aussi à un Groupe d’Intervention Cynophile spécifiquement pour la recherche de stupéfiants, armes et billets de banques.

Et pour l’année 2020, les équipes cynophiles ont déjà effectué 6379 missions et entraînements.

Source : https://actu.fr/bretagne/lezardrieux_22127/gendarmerie-les-maitres-de-chiens-de-bretagne-se-sont-entraines-sur-le-trieux_36816247.html.

Partager :
Image par défaut
Allo17.fr Bretagne
Publications: 227

Laisser un commentaire