Isère : Accident mortel causé par un gendarme ivre, 3 de ses collègues devant le tribunal

Partager :

Ce Jeudi 19 Août, 3 gendarmes, 2 hommes et une femme âgés de 43, 38 et 39 ans, ont été renvoyés en correctionnelle et seront bientôt jugés pour abstention volontaire d’empêcher un crime ou un délit contre l’intégrité d’une personne.

En effet, le 26 Février 2019, ces 3 gendarmes, qui n’étaient pas en service, avaient laissé repartir un collègue en voiture après un après-midi festif et alcoolisé à Bourgoin-Jallieu (Isère).

Le conducteur, avec 2,54 g d’alcool, avait provoqué un accident qui avait causé la mort d’un couple de retraités de 69 et 71 ans.

« Une décision exceptionnelle »

Cette décision est exceptionnelle au regard de la qualité de ces personnes puisqu’il s’agit de gendarmes dont nous savons qu’ils sont au premier plan pour veiller à la sécurité de chacun d’entre nous

Maitre Hervé Gerbi, l’avocat qui représente les enfants

En comparution immédiate après les faits, le chauffard a été condamné à 18 mois de prison ferme pour homicides involontaires et a été radié de la gendarmerie.

Par leur statut de militaire, ils avaient les ressources nécessaires pour comprendre que le conducteur ne pouvait prendre le volant sans courir et faire courir de risques majeurs en terme de sécurité routière et qu’ils devaient l’empêcher de prendre le volant.

Une plainte des enfants du couple

Les enfants du couple ont voulu poursuivre le combat judiciaire en déposant plainte pour homicides volontaires et non-empêchement de crime ou délit.

Une première victoire pour l’avocat de la famille, déterminé à aller jusqu’au bout.

Pour les faits qui leur sont reprochés, ils encourent 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amendePour l’heure, la date du procès n’est pas encore connue.

Partager :
Allo17.fr Auvergne-Rhône-Alpes
Allo17.fr Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie de la région Auvergne-Rhône-Alpes en temps réel.

Publications: 146

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *