Nouvelle-Calédonie : Le nouveau commandant de la gendarmerie à demander à être relevé de ses fonctions

Partager :

Le nouveau commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie a fait l’objet d’une condamnation pour violences conjugales. Cette révélation a provoqué un tollé sur le territoire, des élus réclamant le remplacement du colonel.

Il est arrivé en Nouvelle-Calédonie en Août 2020 en qualité de commandant en second de la gendarmerie avant d’être promu.

2 condamnations entre 2017 et 2018

Eric Steiger a été condamné à 2 reprises par la justice pour des violences physiques et psychologiques commises entre Novembre 2017 et Juin 2018 sur sa conjointe. Sa dernière condamnation date du 28 Mai, quelques semaines avant sa promotion par la cour d’appel de Paris (Île-de-France) qui a réduit sa peine à 6 000 euros d’amende. Le gendarme a alors reconnu les faits à l’occasion de ce deuxième jugement.

La révélation de la condamnation a provoqué un tollé au niveau local, notamment chez les élus qui réclament son départ.

Signalé aux plus hautes autorités de l’Etat que cette fonction était incompatible avec ce type de délit et qu’il fallait au plus vite prendre la décision de renvoyer ce colonel en Métropole.

Sonia Backès, présidente de la province Sud

Les députés Philippe Gomes et Philippe Dunoyer, et le sénateur Gérard Poadja, membres du parti de centre droit Calédonie Ensemble, ont considéré que cette condamnation disqualifiait le colonel Eric Steiger et demandé son remplacement.

Dans la foulée :

Exigence d’exemplarité des dépositaires de l’autorité publique et considéré qu’aucun dépositaire de l’autorité publique ne peut continuer à exercer ses fonctions quand il se rend coupable de tels agissements.

Thierry Santa, ancien président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie

À son tour, Calédonie Ensemble a réagi à l’affaire.

Cette décision de justice le disqualifie pour exercer les responsabilités de Commandant des Forces de Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie.

Calédonie Ensemble

Ce Vendredi 20 Août 2021, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a publié sur Twitter que le colonel a choisi de demander à être relevé de ses fonctions. Le Ministre a pris acte de cette décision.

Un nouveau commandant le groupement de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie sera prochainement désigné.

Partager :
Allo17.fr
Allo17.fr

Retrouvez les actualités importantes et vérifiées police et gendarmerie des régions et départements en temps réel.

Publications: 288

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *